photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Edito du 15 janvier 2013

Envoyer Imprimer

Jp Harcourt C« Marronniers », est le nom qu’en jargon journalistique on donne aux sujets-bateaux qui envahissent régulièrement l’intérieur des médias, leur principal atout étant de remplir l’espace sans paraitre saugrenus. Nourri d’exagération, ou d’évidente mauvaise foi, il arrive qu’un marronnier se promeuve à la une. La soi-disant incapacité de l’actuelle équipe gouvernementale est un marronnier à la mode. L’affaire DSK en son temps en fut un autre. Ainsi, certaines espèces de “marronniers” persistants réapparaissent régulièrement, sans réelles justifications. Quant à nous, comme tout média condamné par nature à nous nourrir d’actu, nous nous imposons deux règles intransgressibles : balayer les “marronniers”, à moins que ce soient les nôtres… Et ne pas allonger inutilement les sauces médiatiques du jour par des réflexions, même pertinentes, sur les évènements-titres de la presse écrite ou audio visuelle.

Je me suis révolté pour défendre Saddam Hussein et les Chrétiens d’Irak contre la malhonnêteté de Bush , défendre les Chrétiens d’Egypte et ceux du Nigeria contre la bêtise des intégristes, défendre Kadhafi de la haine de Sarkozy et des simagrées de BHL, le peuple Syrien contre la cruauté d’Assad, les Palestiniens, les Ivoiriens et les Maliens jusqu’à ces derniers jours… Comment aurais-pu me taire, connaissant si bien ces peuples et nourrissant mes ressentiments de sentiments profonds, d’expériences vécues, et de sources en béton ?

Certains visiteurs se sont étonnés parfois de ne pas trouver ma cuillère dans la sauce politique interne ou internationale. Que pourrai-je ajouter qui ne soit déjà dans les médias ? Lorsqu’on fait profession de communiquer, comme ce fut mon cas durant une bonne vingtaine d’années, dans la presse écrite, radios, télés, ou comme porte-parole des Présidents français que j’ai eu l’honneur de servir, il faut savoir se taire, s’interdire les coups de gueule et les confidences, devenir un taiseux pour être mieux entendu.

C’est alors que les « marronniers » s’invitent : la photographie, les portraits d’artistes, les souvenirs, les anecdotes. Sans oublier vos confidences ou commentaires lorsque vous m’autorisez à les publier. (jpjl)

scroll back to top
Mise à jour le Mardi, 15 Janvier 2013 20:07  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui677
mod_vvisit_counterHier898
mod_vvisit_counterCette semaine2491
mod_vvisit_counterSemaine dernière7497
mod_vvisit_counterCe mois17070
mod_vvisit_counterMois dernier29546
mod_vvisit_counterDepuis début1889947

We have: 79 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.166.245.10
 , 
Date: 17 Oct 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).