photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Edito du 8 mai 2012

Envoyer Imprimer

Penich1as (1973)C'est l'effet numérique. La photographie est un art. Elle exige donc des connaissances culturelles et techniques. Elle suppose l’emploi de matériel sophistiqué et une sensibilité multiple qu’exacerbent le goût, le respect des règles, la pratique et l’expérience. Une part importante du résultat est donc à inscrire au crédit des fabricants, marchands de numériques, appareils, logiciels et autres artifices bardés de codes barres. L’autre est fruit d’inné, de naturel. Fort de ces acquis, il ne peut être question que le premier péquin venu se mette à jouer dans la cour des grands. Les erreurs y deviennent trop grossières, ridicules, prétentieuses et pour tout dire insupportables : laideur, ennui, confusion, décomposition du cadre et pêché suprême,  absence d’émotion. Au fond, tout cela serait pardonnable si on ne nous imposait ces catastrophes à longueurs de réseaux sociaux et sites de partage. A-t-on idée de partager une soupe froide, un brouet clair ou une semelle trop cuite ? C’est, voyez-vous, l’effet numérique ! Tout le monde photographie sans se soucier de l’incommensurable ennui qu’il nous impose en postant ses images. J’en reçois ainsi une bonne cinquantaine par jour qui réussissent à n’avoir ni valeur amicale, informative, artistique, ou émotionnelle… J’efface, je supprime, je bourre ma poubelle virtuelle à laquelle je ne peux même pas mettre le feu. Dispensant des cours photo, de débutants évidemment motivés, à photographes confirmés désireux d’améliorer leurs connaissances et leur pratique, j’ai pensé un jour utiliser ces raclures pour aiguiser le sens critique d’Arnaud, Helham, David, Helliot ou Joice… En vain, car mes élèves en connaissent déjà bien davantage que ces numé-riens. On a découvert récemment quelques centaines de « nouveaux » négatifs de Robert Doisneau. En attendant, je ne me lasse pas d’explorer les plaques de Chambi, le Péruvien du début du 20ème, ou le catalogue de la dernière exposition de Willy Ronis… Que mes amis photographes me pardonnent cette cordiale outrecuidance : combien Doisneau, Chambi ou Ronis ont-ils photographié « d’objets » sans âme, de mannequins sans vie , de personnages tournant le dos, de cubes de glace, de fruits secs ou de vases en cristal ?…(photo de Jp Jeannin Paris 1973) contact@jeanpierrejeannin.fr  Ajouter un commentaire.

scroll back to top
Mise à jour le Jeudi, 24 Mai 2012 12:24  

Commentaires  

 
0 #1 Marc Findrault 05-06-2012 11:08
Avec tant de dons vous ne devez pas manquer d'arguments de séduction ;-). Reste à savoir si vous avez vraiment vécu ces rencontres ou si vous les inventez. Dans les deux cas ce site est un petit chef d'oeuvre.
 
 
0 #2 Jean pierre 26-06-2012 14:04
J'ai tout vécu et j'en ai encore bien davantage à vous raconter. Inventer, ce serait un autre challenge: devenir écrivain. Il y a des décennies que l'on m'y encourage. "Avec tout ce que tu as vécu: quand vas-tu écrire un bouquin ?" Jamais peut-être car en écrivant, je cesserais de vivre et la vie, elle est formidable. Pour peu qu'on la partage, intensément.
Jeanpierre
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui352
mod_vvisit_counterHier761
mod_vvisit_counterCette semaine5167
mod_vvisit_counterSemaine dernière6917
mod_vvisit_counterCe mois27043
mod_vvisit_counterMois dernier45143
mod_vvisit_counterDepuis début1771088

We have: 52 guests, 3 bots online
Votre IP: 54.166.250.213
 , 
Date: 24 Jui 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).