photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Annie Fratellini, le rappel (2)

Envoyer Imprimer

Fratellini 334Par une belle fin d’après-midi de juillet 2012, près de quarante années après ma rencontre avec Annie Fratellini et Pierre Etaix, sur la plage d’Anglet, à l’endroit même où nous nous étions connus, une affiche de clown me renvoie soudain à mes souvenirs. « Le nouveau cirque Fratellini propose chaque soir un spectacle inoubliable ». Dans ma mémoire, les images se choquent et se mélangent, du chapiteau rutilant d’aujourd’hui, des splendides camions, du parc de dromadaires, vigognes et chevaux… avec la toile délavée et les affiches dessinées à la main du petit cirque légendaire d'autrefois.


Photos Fratellini 1975-2012 -  Lire Etaix et  Fratellini (1) 

 

Sorti d’une magnifique caravane, un homme m’interpelle: “Amateur ?” Croyant qu’il parle du cirque, je réponds : “ Passionné !” – « Je parle de photo » me dit-il en regardant mon appareil. « Ah, je parlais du cirque, car il y a trente sept ans, ici sur cette plage, j’ai vu jouer Annie Fratellini et Pierre Etaix et je m’en souviens comme si c’était hier. » – « Tu es un ami. Viens ce soir au spectacle, viens tant que tu veux. Fais des photos du spectacle et de nous, de notre vie, des élèves qui travaillent avec nous, comme Annie l’a voulu. Combien tu me prends ? » – « On verra lorsque j’aurai terminé. Si ça ne te plait pas, je garde les photos et on n’en parle plus… -“C’est drôle, je suis sûr qu’on se connait” me dit-il en scrutant mon visage et cherchant dans sa mémoire. – « « Je ne crois pas, non, mais la prochaine fois, oui ! » Comme il insiste et parait contrarié, je finis par lui demander s’il a travaillé chez Bouglione. Bien sûr me dit-il ! -Voilà ! Je savais bien qu’on se connaissait !

Depuis la voltigeuse jusqu’au clown, en passant par la marchante de sucettes fluo, chacun devint mon ami, souhaitant des photos personnelles, des souvenirs, des photos comme tout le monde en souhaitent. Pas un catalogue publicitaire de leurs numéros car ils en étaient déjà bien pourvus.

Merci, gens du cirque, de l’accueil que vous m’avez réservé. Merci à toi Roger qui a eu l’idée de ce reportage et l’a offert à ta "grande famille", comme tu dis. Cela a été une vraie joie de travailler pour vous. Je serais bien resté davantage dans la troupe… Comme convenu, je ne publierai que les photos du spectacle. A un de ces jours ! Qui sait ? (photos jeanpierre jeannin 2012)

scroll back to top
Mise à jour le Lundi, 31 Décembre 2012 19:39  

Commentaires  

 
0 #1 VOX POPULI 11-10-2012 11:06
Bravo, j'adore le cirque!
Merci de partager vos souvenirs et de m'aider à nourrir mon âme d'enfant. :D
 
 
0 #2 Philgé 12-10-2012 13:37
Drôle et émouvant comme la plupart des articles de ce site. Compliments. PG
 
 
0 #3 William 19-11-2012 13:35
Bonjour, je suis william le présentateur du spectacle, j'aurais aimer vois les photos du spectacle, si vous auriez pu me les envoyer en mail ou les publier jen serais ravi !!
Bravo pour votre site, bonne continuation.
 
 
0 #4 Carlos Mardeña 28-11-2012 11:41
Bonjour. On m'a dit que vous alliez publier un reportage photographique sur la Candelaria de Puno. J'ai beau chercher, je ne vois rien. Je souhaite utiliser ces photos sur des propagandes touristiques. Quelles sont les conditions?
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Paris - Les Pyrénées - Paris
Quand je me suis engagé dans Paris-Les Pyrénées-Paris en 1926je n'avais encore jamais vu la mer. Les ro...
Lire la suite...
 
   On vivait à Mirebeau
ECOUTEZ On vivait à Mirebeau {audio}http://ahp.li/85300add32e3026f055e552dcbc9ff1060eec0a7.mp3{/audio} Resta...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui622
mod_vvisit_counterHier4148
mod_vvisit_counterCette semaine6630
mod_vvisit_counterSemaine dernière8513
mod_vvisit_counterCe mois30015
mod_vvisit_counterMois dernier31090
mod_vvisit_counterDepuis début1692613

We have: 66 guests, 3 bots online
Votre IP: 54.166.150.205
 , 
Date: 27 Avr 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).