photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Danielle Mitterrand, la force combattante

Envoyer Imprimer

DSC_5691Je ne me substituerai pas aux médias ordinaires qui saluent ce matin, avec émotion, la disparition de Danielle Mitterrand. J’ai pourtant de touchants souvenirs du personnage atypique qu’elle fut. C’était au début des années 90. J’étais alors Conseiller d’Ambassade à Lima, Porte-parole du gouvernement et chargé des actions humanitaires, en attendant qu’un Attaché soit nommé à ce poste. (photo jpjl)

Connue pour ses engagements courageux et originaux, Madame Mitterrand avait ses combats et ses héros bien à elle. On se souvient du baiser qu’elle donna à Fidel Castro sur les marches de l’Elysée et de sa vénération pour le Commandant Marcos, en oubliant que le premier était un peu dictateur et le second un peu terroriste. Elle conduisait les manifestations pour les Kurdes, contre Tchernobyl. Militait pour les mouvements tiersmondistes et se battait pour que la moitié du monde ait enfin accès à l’eau potable… Elle dédia sa vie à sa fondation France-Liberté. Face à François, force tranquille, Danielle incarnait la force combattante.

Lors des conférences de presse où j’étais censé exprimer l’opinion de la France, il m’arrivait, tout à fait volontairement, de donner raison à Madame Mitterrand plutôt qu’au Président. Mon ambassadeur qui savait bien le plaisir et la sincérité que je mettais à l’interprétation de ce rôle, me dit un jour, très pince- sans-rire :

– J’espère, Jean-Pierre, que vous n’oubliez pas d’adresser votre revue de presse au Quai d’Orsay ?

– Bien sûr, Monsieur l’Ambassadeur !

– Je vous pose la question parce que je vous ai entendu hier sur RFI (Radio France Internationale) donnant une interview où l’on aurait pu penser que vous étiez davantage le porte-parole de France-Liberté que celui de notre gouvernement. Je me demande parfois si vous ne confondez pas la rue de Bièvre avec la rue du faubourg Saint Honoré !… (*)

– Si une correction s’impose, Monsieur l’Ambassadeur, je fais confiance à notre Président pour me l’infliger, répondis-je sur le même ton de plaisanterie.

Quelque mois plus tard, je fus chargé d’organiser, pour le compte de France Liberté, une importante donation d’adduction d’eau potable dans un bidonville de 300 000 personnes, au nord de Lima. On annonça que Madame Mitterrand procèderait elle-même à l’inauguration, ce qui m’enchantait… Jugeant les conditions sécuritaires insuffisantes, le Quai s’opposa finalement à ce voyage. L’Ambassadeur, un peu gêné et moi ravi, avons coupé les rubans et scellé les premières pierres. J’obtins sans difficulté des maires des communes concernées que l’école soit baptisée « Danielle Mitterrand ». (jpj) contact@jeanpierrejeannin.fr (toutes photos de jeanpierre jeannin) * Le domicile privé du Président et donc de Madame Mitterrand a toujours été 5 rue de Bièvre (Vème), La rue du faubourg Saint Honoré est l'adresse du Palais de l'Elysée.

LIma Carabayllo 5816sLima Carabayllo 5814sSan Cristobal 1190 a

scroll back to top
Mise à jour le Vendredi, 06 Janvier 2012 19:21  

Commentaires  

 
0 #1 Guy Humeau 25-11-2011 10:31
Quelle diversité ! James Brown, Danielle Mitterrand, le curé Vachère, plus vos coups de gueule et coups de cœur sur les sujets de politique étrangère que vous semblez bien connaitre... Ce blog est tout simplement remarquable. Compliments aussi pour les photos, mais je n'ai pas encore eu assez de temps pour en parler. G.H.
 
 
0 #2 Dominique 02-12-2011 13:45
Je voulais commenter "Articles à écouter" mais c'est pas prévu. (??) Si je pense très fort vous allez peut-être entendre. Je trouve ça super. Enfin ça va dépendre du genre d'articles que vous allez mettre. Mais vraiment l'idée est super. DR
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Le pouvoir du pardon
1960. Je reviens d’Algérie et entre, à l’essai, prospecteur à la succursale Renault d’Angoulême....
Lire la suite...
 
   La dernière histoire drôle de Roger Nicolas
Inventeur en 1973 à Biarritz, du premier Café Théâtre de province, j’y présente chaque soir, sous l...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui245
mod_vvisit_counterHier798
mod_vvisit_counterCette semaine2569
mod_vvisit_counterSemaine dernière8899
mod_vvisit_counterCe mois21515
mod_vvisit_counterMois dernier27584
mod_vvisit_counterDepuis début1921976

We have: 24 guests online
Votre IP: 54.80.157.133
 , 
Date: 23 Nov 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).