
Pierre Etaix et Annie Fratellini ont réinventé l’art clownesque et créé ensemble « l’Ecole Nationale du Cirque». C’est lors d’un spectacle d’élèves, au printemps 1975, sur une plage de Biarritz, que je rencontrai ce couple légendaire. Après des numéros d’enfants, la chute se faisait sur un duo de clowns comme je n’en n’ai jamais revu... (photo jpjl)
la déclaration pathétique d’un amour éperdu de Paillasse Fratellini, dédaignée par le clown blanc-Etaix. Un bijou d’humour et de tendresse, d’une parfaite efficacité. Rarement il m’a été donné de m’abandonner à un tel rire. A la sortie, respirant l’odeur de la sciure, je trainais un moment sous le petit chapiteau lorsqu’une jeune femme à moitié démaquillée m’aborde d’un sourire :
– « Désirez-vous une autorisation de publication ? » me demande Annie Fratellini ?
– A vrai dire Madame, je ne suis pas sûr de vendre ces photos. Je les ai surtout prises pour moi. Votre numéro est tellement… extraordinaire.
– Merci Monsieur ! Vos compliments, c’est important pour nous, vous savez !
– Oui, Madame. Aujourd’hui je sais !.. (Annie Fratellini est décédée d’un cancer, le 1er juillet 1997. Inhumée au cimetière de Montmartre, à Paris). Pierre Etaix présente ses films, enfin restaurés, dans les ciné-clubs. Des chefs d’œuvres : Le soupirant, Yoyo, Rupture, Pays de cocagne, Heureux anniversaire, Tant qu’on a la santé, Le grand amour, En pleine forme etc. En novembre 2011, il propose aussi un nouveau spectacle « Textes d' Etaix »
Lire maintenant "Fratellini 2" ou "Le Rappel d'Annie Fratellini" en cliquant sur ces mots.
J’ai réalisé ces photos avec un boitier Nikormat qu’à l’époque je ne quittais jamais, sur pellicule Kodachrome 25 Asa, évidemment sans flash, appuyé sur l’épaule d’une amie… contact@jeanpierrejeannin.fr

Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.