photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Joséphine Baker

Envoyer Imprimer
220px-JosephineBakerBurlesque

A peine tombé du nid de l’Ecole de vente Renault, boulevard Gouvion-Saint-Cyr, je débarque aide-vendeur à la succursale d’Angoulême. Trop inexpérimenté pour mériter un secteur, je me vois confier les « ventes spéciales », carrosseries luxe, cabriolets, modèles sport… J’hérite ainsi du département Rambler, représenté par un unique modèle de grosse cylindrée américaine de haut standing, noire, surchargée de chromes, tableau de bord en bois, frein à main au pied, boite mécanique « à l’européenne », censée permettre à la marque d’occuper une tranche du marché dont elle est absente.

Ainsi m’échoit la demande de « renseignements et essai » de Madame Joséphine Baker, demeurant au Château des Milandes, près de Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. Grâce à des collègues plus âgés, je comble vite mes lacunes sur la situation de cette prestigieuse cliente. Sa vie, son « entreprise » d’adoption d’enfants d’origines, couleurs, religions et nationalités différentes ; ses engagements politiques contre le racisme et auprès de Martin Luther King ; ses mariages, son actuel mari : le chef d’orchestre Jo Bouillon et ses difficultés financières. Rendez-vous pris par téléphone je sonne à la conciergerie du Château.

– J’ai rendez-vous avec Madame Joséphine Baker !…

– Monsieur Jo va vous recevoir.

Je vérifie que la voiture apparaisse bien sous son meilleur angle. J’efface d’un revers de manche une tache de poussière sur le capot. Je rabats les strapontins arrière et je calle la radio en allumage automatique sur Paris-Inter, à l’ouverture de la portière conducteur.

Jo BouillonSympathique mais d’emblée déçu par la voiture qu’il espérait sûrement différente, Monsieur Jo daigne tout de même monter à bord. Je lui ouvre la portière. L’antenne surgit alors de l’aile et la radio diffuse exactement ceci : «… mais le pauvre homme tomba si bas qu’il finit par épouser une négresse. »

– Je suis désolé me dit-il comme s’il n’avait rien entendu mais je crains que l’on vous ait dérangé pour rien. Ce n’est pas du tout le genre de voiture qui nous convient. Nous avons douze enfants, vous savez. Excusez-nous.

– Je vous en prie voyons. Ça ne fait rien. La région est tellement belle. Ça a été un plaisir. Pendant que je suis-là, voulez-vous l’essayer ? – Un petit tour je veux bien. – Allez-y, je vous en prie. Je monte à côté de lui. Il fait signe au concierge d’ouvrir la grille et pénètre dans la propriété. Parc et château sont si beaux que je ne peux retenir mon admiration : « Je trouve que cette voiture aurait très bien complété ce remarquable décor ». – Merci, c’est aimable à vous. Je suis certain que c’est une très bonne voiture… En somme, iI n’y a que la radio dont vous devriez vous méfier… dit-il en riant.

C’était en 1961, année du divorce de Joséphine et Jo Bouillon. A leurs douze « bébés » qui doivent avoir une bonne cinquantaine d’années… Je dédis ces quelques lignes de souvenirs. Jeanpierre

Ecoutez Joséphine Baker puis La petite Tonkinoise  

scroll back to top
Mise à jour le Dimanche, 21 Avril 2013 17:53  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Dalida
Dalida ! On commémore aujourd’hui le vingt-cinquième anniversaire de sa mort et un drôle de déclic vi...
Lire la suite...
 
   Barbara
Souviens-toi Barbara, il pleuvait, non sur Brest mais sur Dax ce jour-là. Tu es arrivée vers cinq heures »...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui110
mod_vvisit_counterHier2013
mod_vvisit_counterCette semaine4705
mod_vvisit_counterSemaine dernière7494
mod_vvisit_counterCe mois20998
mod_vvisit_counterMois dernier33933
mod_vvisit_counterDepuis début1864329

We have: 16 guests online
Votre IP: 23.20.13.165
 , 
Date: 22 Sep 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).