photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Les enfants de l'Hospice (1)

Envoyer Imprimer

Hospice Mirebeau-1Bonjour Monsieur Jeannin. Je visite régulièrement votre site de photos anciennes de Mirebeau et vous félicite pour ce joyau de souvenirs que vous nous offrez. Je suis née dans votre région et y retourne régulièrement, voir ma famille et me recueillir sur la tombe de ma mère. Depuis l’âge de trois ans et demi, jusqu’à sept ans et demi, j’ai été pensionnaire à l’institution de la Sagesse. Souvenirs lointains parmi lesquels celui de la sœur Caroline, responsable de la maternelle –on dirait aujourd’hui garderie- qui nous apprenait le « maintien » et l’alphabet.

J’ai aussi une pensée émue et amusée pour la statue de Saint-Joseph qui dodelinait de la tête à chaque pièce de un sou que l’on déposait sur ses genoux. C’était magique.

Je revois encore les processions de la Vierge à l’Enfant, depuis la Sagesse jusqu’aux douves de Saint-André. Nous allions habillées de blanc, portant chacune une corbeille de pétales de roses, dont nous jetions une poignée à chaque claquement de castagnettes que donnait la Sœur… Tant d’autres souvenirs me reviennent de cette période.

Enfin, ma mère se maria et il n’y eut plus de quoi rêver. On me mit en pension à l’Hospice, jusqu’à ma communion.

L’Hospice Théodore Arnault qui accueillait naturellement les personnes âgées, hébergeait en effet un pensionnat d’enfants les plus déshérités. Nous étions une trentaine de filles de tous âges et à peu près autant de garçons. Je m’étonne que vous n’évoquiez nulle part cette page du passé Mirebalais que les plus anciens ne peuvent ignorer. La traversée de Mirebeau, en rang, chaque dimanche, pour nous rendre à la messe et aux vêpres ne pouvait passer inaperçue. A l’occasion de certaines célébrations, nous nous rendions de bon matin, avant le petit déjeuner, à la chapelle de la Sagesse pour y assister à la messe. Bien que scolarisés à l’école publique, nous vivions tous dans un univers très pieux.

Ma requête, Monsieur Jeannin, est que vous parliez de cet épisode, certes moins glorieux que la plupart de vos articles mais qui procurerait, j’en suis sure, une bouffée d’air pur à ces anciens petits pensionnaires de l’Hospice. Comme moi, ils ont connu une enfance non pas malheureuse mais baignée de tristesse, espérant en vain, chaque semaine, la visite, sans cesse reportée, de leurs parents.

J’espère que mon audace ne vous choque pas. Loin de moi cette intention. Je crois que, comme vous, la plupart des Mirebalais d’aujourd’hui ignorent cette période de leur histoire. Croyez, Monsieur Jeannin, en ma profonde reconnaissance pour ce que vous faites.

Annette Barbot, (ancienne pensionnaire de La Sagesse et de l’Hospice de Mirebeau). Reçu par e-mail le 2/08/2012.( a suivre). LIre Les Enfants de l'Hospice (2)   Voir photo d'Annette Barbot en 1955

scroll back to top
Mise à jour le Mardi, 28 Août 2012 17:40  

Commentaires  

 
0 #1 Annette Barbot 26-08-2012 10:22
Merci pour la publication de cet article. Cela me fait chaud au coeur. Cet épisode se devait de figurer sur votre blog. Je vous en suis reconnaissante.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Miss Aliénor, la Nerra et Vilain petit canard, ou Les joutes d'hier
Je savoure avec délices les compliments que vous m’adressez sur ce site car je suis naturellement cabot e...
Lire la suite...
 
   Miss Univers... Made in Chez nous!
S’il est vrai que l’on trouve de tout sur Internet, on ne peut prétendre la même chose de ce blog et...
Lire la suite...
 

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).