photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Blog ou boîte à chaussures

Envoyer Imprimer
Jp Harcourt C Que de chemin parcouru en un mois par les rues de Mirebeau et les villages ! Que de visages retrouvés, de souvenirs, de regrets et d’histoires… Un blog suffit donc. Le mot pourtant parait bien ridicule. Ne dirait-on pas le début d’une blague avec une faute de frappe ? Un blog et tout se met en branle. On s’étonne et l’on s’émeut et l’on s’épanche, tous ensemble. Car c’est bien là la différence entre un site Internet et une vieille boite à chaussures gonflée de photos jaunies: la nostalgie devient collective, quasiment contagieuse. Chacun en rajoute une petite couche.

Moi Monsieur, je me souviens, quand le vent tournait, de l’odeur pestilentielle qui venait de l’usine d’équarrissage de M.Marane… Et moi, je revois ses moustaches à M. Marane, ses moustaches à la Clémenceau et ses culottes de cheval d’ancien commandant qui n’a jamais accepté la quille… Et le cheval blanc de Louis Pérot… Et quand on se cachait, Jean-Claude et moi, dans le camion de Gaston qui préparait la tournée des livraisons de l’épicerie Normand… Et quand on est parti en patins à roulettes jusqu’à Noiron et qu’on était si crevés qu’on ne pouvait plus revenir et que Maurice Proust nous a ramassés en stop… Et quand on passait des heures et des heures dans la petite chambre enfumée de l’Abbé Vergnault à fabriquer des postes à galène…

Métiers par Ludo (14b)_modifié-1Et quand on chargeait mon piano dans la Chenard et Walker de Coco Paraire et qu’on faisait le tour des villages en s’arrêtant jouer du jazz sur les places publiques… Et quand Jean Besson chantait Minuit Chrétiens à la messe de minuit qu’était vraiment à minuit, Monsieur… Et Madame Martinet, la jolie boulangère qui chantait si bien… Et M. Marion, le bourrelier dans sa petite échoppe devant l’école, même que sa maison n’existe plus et qu’on descendait trois marches pour s’assoir sur un collier de cheval à le regarder coudre le cuir et à écouter ses histoires… Et les colonies de vacances à Port-Des-Barques avec la journée des parents, qu’on leur faisait un spectacle et que mon père faisait de la magie et même qu’y avaient des gens qui faisaient le signe de croix…

J’arrête là, Monsieur, parce que vous pourriez croire que je suis nostalgique et ça, pas du tout.J’suis même bien content, voyez-vous, d’avoir gardé tout ça et de vous faire partager ma vieille boite à chaussures… Il manque des choses, je sais. Mais j’ai été parti si longtemps, et si loin… Voilà tout ce que j’ai ; faut faire avec. Si, à votre tour vous m’ouvriez votre boite à chaussures « braves gens de Mirebeau », on en ferait une belle histoire de ce vilain « blog »… (jpj)

scroll back to top
Mise à jour le Lundi, 31 Décembre 2012 17:14  

Commentaires  

 
+1 #1 Jacques Dessables 18-02-2007 15:21
Bonjour, Je me présente Jacques Dessables né à Coussay près Mirebeau en 1943. Je pense que vous me connaissez. J'ai travaillé il y a bien longtemps chez César Perez. Pas plus tard qu'hier ma sœur Sylvie m'a refilé votre site. Chapeau !!!
En retraite en Auvergne, je vais me faire un plaisir de vous lire en détails.
Bon dimanche
Cordialement, Jacques Dessables.
 
 
0 #2 Alsthon 10-04-2007 18:00
Je vous connais vaguement et je pense que vous ne me connaissez pas. C'est une super idée de rassembler ainsi les souvenirs. Dommage que personne n'y ait pensé avant. Vraiment c'est bien. Mais malgré l'humour que vous y mettez c'est quand même un peu tristounet et puis vous vous regardez le nombril (je parle des gens de Mirebeau) comme si vous étiez irremplaçables, alors qu'entre nous, la mentalité des mirebalais, c'est pas top top comme on dit. Vous annoncez photos de Mirebeau et d'ailleurs... C'est quoi l'ailleurs et c'est où? Merci quand même. Moi je ne suis pas d'ici mais continuez et bon courage.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Les enfants de l'Hospice (2)
Monsieur Jeannin. Je suis touchée de votre réponse, de votre promptitude et de l’intérêt que vous portez...
Lire la suite...
 
   Le Bourricot
Nous sommes en 1955. J’ai…nous sommes quelques uns à avoir dans les 18 ans : Jean-Claude Normand, l’am...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui252
mod_vvisit_counterHier839
mod_vvisit_counterCette semaine252
mod_vvisit_counterSemaine dernière8266
mod_vvisit_counterCe mois24811
mod_vvisit_counterMois dernier33933
mod_vvisit_counterDepuis début1868142

We have: 61 guests online
Votre IP: 23.20.13.165
 , 
Date: 25 Sep 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).