photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Le papillon d'Amazonie

Envoyer Imprimer

Le papillon d'Amazonie

jjp7abc Au Pérou, après deux mois de contestations et de violences qui viennent de causer 34 morts (chiffre officiel), les minorités indiennes vont faire céder le gouvernement du Président Garcia (centre-droit), en l’obligeant à respecter, protéger et défendre la forêt amazonienne, soit 60% de la superficie du pays. La « selva » péruvienne perd chaque heure l'équivalent d’un terrain de foot au profit des compagnies pétrolières et autres industries minières, soutenues par le gouvernement.

Le Premier ministre, Yehude Simon, dont les Indiens réclament la démission, vient, en effet, de proposer l’abrogation des décrets-lois sur les ressources de cette région.

Santa Lucia (16)cs[9]Santa Lucia (15a)cs     L’avenir de chacun de nous est directement concerné par cet enjeu. L’Amazonie, poumon de la planète, constituant une réserve d’oxygène, de faune, de flore et de plantes médicinales, indispensable à l’équilibre climatique mondial. Un arbre abattu, un papillon de moins au fin fond de l’Amazonie et c’est notre vie qui sera bientôt menacée comme l’est déjà celle des 400 000 Indiens, répartis en 65 ethnies, qui constituent la minorité indienne de l’Amazonie péruvienne. Le gouvernement Garcia  sortira affaibli de cette crise. (jpjl)

Si ce sujet vous intéresse, « Ajouter un commentaire » au bas de cet article. Visitez aussi les albums photos <Pérou Traditionnel> , <Amazonie 1> , et <Tribu Urarina>.

 J’ai pris ces photos dans les années 90, près de Tingo Maria,  durant la "guerre" menée alors contre les narco-trafiquants qui exploitaient déjà la forêt amazonienne en déboisant des surfaces immenses pour planter de la Coca. Le militaire qui sort de l'hélicoptère est le Général Juan Raul Zarate, alors Commandant Général de la lutte anti-drogue (DEA). (jpj)

scroll back to top
Mise à jour le Vendredi, 28 Janvier 2011 14:23  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Après Kadhafi
Kadhafi est mort, massacré, lynché, assassiné sauvagement par des révoltés surexcités et grâce aux avio...
Lire la suite...
 
   Place Tahrir
Abidjan, Tunis, Le Caire… de vieux chefs s’accrochent au pouvoir qu’ils exercent injustement depuis t...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui339
mod_vvisit_counterHier839
mod_vvisit_counterCette semaine339
mod_vvisit_counterSemaine dernière8266
mod_vvisit_counterCe mois24898
mod_vvisit_counterMois dernier33933
mod_vvisit_counterDepuis début1868229

We have: 13 guests online
Votre IP: 54.224.49.217
 , 
Date: 25 Sep 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).