photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Primaires ou : le faiseur de Papesse.

Envoyer Imprimer

Martine AubryLes socialistes ont gagné leur pari : la primaire qu’ils ont voulue et organisée a été un grand moment de démocratie, d’ailleurs salué jusque dans les rangs de l’Ump, par son président, par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur. Quant aux critiques formulées par Nicolas Sarkozy, en référence au Général de Gaulle qui a voulu « des présidentielles à deux tours et non à quatre », elles trahissent assez le désarroi actuel du chef de l’Etat… Deux millions et demi de Français se sont donc déplacés pour choisir le candidat socialiste à la prochaine présidentielle, choix jadis réservé aux appareils ou aux militants encartés. Cette évidence soulignée, les autres résultats de ce 9 octobre sont plus sujets à caution : entre les deux qualifiés, l’écart est fragile.

Imaginer, comme le font Arnaud Montebourg et la plupart des éditorialistes, que ses 400 000 électeurs vont obéir comme un seul homme au report de voix qu’il préconisera, c’est disposer un peu vite des opinions de chacun. Au hasard de ses discours et des débats auxquels il a participé, le troisième homme a égratigné, l’un après l’autre chacun de ses adversaires… Se déclarer maintenant en leur faveur ne serait pas très digne de foi. Ce qui l’est davantage c’est la volonté de 17% des électeurs socialistes de donner un sérieux coup de barre à gauche, manœuvre qu’incarne bien le « faiseur de Pape ». Dans cet esprit, le 16 octobre prochain, ces 400 000-là vont naturellement reporter leur vote sur Martine Aubry, notoirement plus à gauche que François Hollande. Si l’on cumule les scores d’Aubry et de Montebourg on obtient déjà une indication claire sur l’orientation politique souhaitée par les électeurs. Dans cette hypothèse, la moitié au moins des 7% de Ségolène s’ajoutera aussi à Aubry ; les voix de Valls bénéficiant à Hollande. On peut alors raisonnablement imaginer que la vainqueur de Sarkozy en 2012 ne se contentera pas d’une simple réduction des déficits : elle appliquera à la crise des solutions de gauche, comme la mise en place d’une régulation financière, sociale et écologique, ce qui rassure parfaitement Arnaud Montebourg. Certes, son souhait de dé-mondialisation risque, pour l’instant, de passer à la trappe car Mme Aubry ne s’exposera pas au ridicule d’une réforme si peu crédible mais, à part cette utopie à la Mélenchon, elle pourrait parfaitement s’entendre avec le faiseur de Pape. (jpjl) (photos d’agences)

scroll back to top
Mise à jour le Mardi, 11 Octobre 2011 18:07  

Commentaires  

 
0 #1 Jean Manceau 12-10-2011 10:58
Bravo pour cette analyse perspicace. Ceci dit, vous avez une chance sur deux, ce qui revient à dire que vous ne prenez pas un grand risque, même si mathématiquemen t parlant vous choisissez l'option la moins probable... J'ai tort de traiter ça comme un jeu, mais je me dis que de toutes façons un candidat so[ SPAM ]te s'opposera à Sarkozy et c'est ce qui compte. JM
 
 
0 #2 lulu 12-10-2011 20:26
Bonjour Jean-Pierre,
j'ai hésité longuement a aller voter au premier tour de de cette primaire, n'étant pas inscrit au PS.
J'estime en effet que déborder les militants d'un parti, quelqu'il soit, par un scrutin ouvert à tous, c'est un peu cavalier.
Ca ouvre également, un jeu de primaire à l'américaine, excluant d'office d'autres opininions, c'est un peu darwinien et peu humain. Mais la 5ème c'est pire; vive le messie!
Mais bon, j'ai déposé mon bulletin.

A quand une 6ème république?
:-)
 
 
0 #3 Frank 13-10-2011 13:19
Hollande est visiblement moins à l'aise qu'Aubry. Son rythme respiratoire mal contrôlé, ses yeux qui s'agitent de tous côtés, tout son comportement trahit l'inquiétude. Aubry est calme, sereine, solide, résolue. Elle a confiance en elle et en ses idées. Je ne suis pas so[ SPAM ]te mais je l'imagine très bien face au Président sortant. Je voterai pour elle sans hésiter.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Sarko les gros sabots
Sarkozy arpente la France Chrétienne avec ses gros sabots. Lors d’une visite-pèlerinage au Puy–en-Vela...
Lire la suite...
 
   Les pieds nikelés diplomates
Agacé par Alliot-Marie, Fillon et les juges, le Président Sarkozy a tout de même eu la chance (ou la malc...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui322
mod_vvisit_counterHier798
mod_vvisit_counterCette semaine2646
mod_vvisit_counterSemaine dernière8899
mod_vvisit_counterCe mois21592
mod_vvisit_counterMois dernier27584
mod_vvisit_counterDepuis début1922053

We have: 100 guests online
Votre IP: 54.80.157.133
 , 
Date: 23 Nov 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).