photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Réactif

Envoyer Imprimer

KadhafiLe Larousse est sans ambigüité : réactif, qui réagit, qui s’oppose et qui lutte. Après les échecs diplomatiques de la France en Tunisie, puis en Égypte, notre réactif Président a récupéré la révolution libyenne. Rien de tel qu’une guerre, gagnée d’avance, pour reconquérir l’espace médiatique et redorer le blason présidentiel. La résolution 19-73 s’appuie sur la responsabilité de protéger : protégeons !

Protégeons surtout l’image présidentielle quelque peu assombrie par la chute du Président dans les sondages, la perspective des Primaires socialistes, la probable victoire judiciaire de Dominique de Villepin, les grognes qui enflent au sein de l’UMP, les provocations du ministre de l’Intérieur dont les écoutes téléphoniques des journalistes du Monde ? (Il n’y a jamais eu d’écoutes téléphoniques. Tout au plus un repérage des numéros d’appel  (sic) ! Ah bon ! Ce n’est pas pareil ?…) Protéger la Syrie ? Non ! Les Syriens n’ont qu’à se protéger eux-mêmes.

Certes, l’alibi libyen ne présente pas que des avantages mais, s’il le faut, notre réactif trouvera d’autres réactions. Il n’est pas nécessaire d’être médium ou « mentalist » pour prédire son comportement. C’est quand ça se présente mal que l’inspiration lui vient.

Kadhafi a pris le pouvoir en 1969 et n’a cessé depuis de tenir unifiées près de quatre cents tribus pour lesquelles il a été le seul lien légitime. Durant ces 42 années, il fut le plus souvent, l’ami de la France, l’ami des dirigeants français y compris celui de Nicolas Sarkozy, et un chef d’État craint ou respecté par ses pairs africains. Il a renforcé le statut de la femme, en lui offrant notamment un accès à l’éducation et au refus du mariage arrangé.

aaQui garantit aujourd’hui que la Lybie ne sera pas demain la proie d’un pouvoir islamiste ? La charia (loi islamique) n’est-elle pas inscrite dans la nouvelle constitution ? N’est-il pas inquiétant qu’au sein du Conseil National de Transition les dirigeants libyens qui se préparent au partage du pouvoir, soient les mêmes qui exerçaient le pouvoir sous les ordres du romanesque dictateur ? Comment mettre un terme à la prolifération des armes et munitions qui ont circulé durant des mois, sans aucun contrôle ?

Après tout, ces problèmes concernent les Libyens ! Pendant que les Français admiraient leur Président, ovationné par la population de Benghazi, on apprenait que les partisans de Kadhafi contrôlent encore un bon quart du pays dont les oasis du Sahara qui lui sont toujours fidèles…

Ces considérations seraient-elles partisanes ? Ferais-je preuve de mauvais esprit en retenant ce contexte plutôt que l’habileté du « réactif » de s’être fait imagesCASB2655accompagner, à la fois par son ministre des Affaires Étrangères, Juppé, et par son conseiller officieux en Printemps Arabe : BHL ? D’une pierre, deux coups : la présence de Juppé calme la majorité UMP, tandis que celle de BHL séduit les socialistes qui savent bien que le fringuant philosophe votera en faveur de Martine Aubry. Il y aurait même un troisième lot : Juppé a été dispensé ce jour-là de témoigner au procès Chirac.

Réactif vous dis-je. Ni sage, ni diplomate, ni réfléchi, mais réactif comme personne. Dès que quelque chose le contrarie, le réactif puise dans sa contrariété même l’antidote qui retourne la situation en sa faveur. (jeanpierre jeannin) Photos d’agences.

scroll back to top
Mise à jour le Samedi, 17 Septembre 2011 15:54  

Commentaires  

 
0 #1 Arnaud Berthier 19-09-2011 10:43
Une fois de plus, vous avez le courage de vous distinguer, à moins que cela devienne systématique (?). En tout cas, cela me fait apprécier vos articles et je vous en félicite. Arnaud
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Le papillon d'Amazonie
Le papillon d'Amazonie Au Pérou, après deux mois de contestations et de violences qui viennent de causer 3...
Lire la suite...
 
   Gracias a dios !
Après le tremblement de terre qui vient de frapper le Pérou (540 morts, 2000 blessés, plus de 200 000 s...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui345
mod_vvisit_counterHier839
mod_vvisit_counterCette semaine345
mod_vvisit_counterSemaine dernière8266
mod_vvisit_counterCe mois24904
mod_vvisit_counterMois dernier33933
mod_vvisit_counterDepuis début1868235

We have: 19 guests online
Votre IP: 54.224.49.217
 , 
Date: 25 Sep 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).