photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Lybie : Combien ça coûte ?

Envoyer Imprimer

images Libye 4 Lorsqu’il y a trois mois, je publiais ici un article intitulé « Sarko et BHL ont tout Kadhafaux », j’avoue avoir davantage cédé à un coup de gueule –comme je me l’autorise parfois- que mesuré le risque d’y perdre ma crédibilité ou d’y provoquer les foudres de la censure. Ne ménageant ni le fond ni la forme, j’ai l’avantage rare de cumuler indépendance d’esprit et liberté médiatique. Jusqu’à aujourd’hui, l’examen des faits démontre que j’ai eu raison…

hélas pour la France ! Ce jour-là, 21 mars, le Président français se vantait d’avoir été le premier à avoir bombardé, deux jours plus tôt, des cibles libyennes. Porte-avion et Rafales en action, quelques semaines lui suffiraient pour chasser de son pays, ce chien galeux de Kadhafi. Certains mauvais esprits se demandèrent pourquoi le Président appelait à ses côtés, une sorte de gourou au lieu de confier la manœuvre au Ministre des Affaires Étrangères… On suggéra que ces compères avaient, en commun, une passion immodérée pour les pantalonnades clownesques et un activisme débridé, mais comme le montre l’expérience, Sarko ne peut que perdre dans ce numéro de duettistes.

imagesCBHLPlus sérieusement, j’objectais que Kadhafi n’est pas Ben Ali. Qu’un peu d’histoire et de psychologie suffisent à se convaincre qu’il n’abandonnera pas. Que depuis quarante ans, le colonel en a vu d’autres. Qu’il ne lui manquera ni troupes ni argent. Je philosophais, moi aussi, que démarrer un conflit est à la portée du premier va-t-en guerre venu, que savoir y mettre fin en évitant les risques d’enlisement est plus délicat… Comme Ben Laden, Kadhafi est un terroriste. Combattons-le comme un terroriste, plaidais-je : un James Bond bien affûté coûterait moins cher qu’un porte-avion et des Rafales et cette solution offrirait des chances de réussite bien supérieures.

Ce matin, un peu mis à l’écart par la Fête de la Musique, une dépêche retient mon attention : Le Gouvernement fera mardi 12 juillet, devant l’Assemblée nationale puis le Sénat, une déclaration sur l’engagement des troupes françaises en Lybie qui sera suivie d’un débat et d’un vote sur la prolongation, ou non, de cette action. Ces séances auront lieu à 15 heures à l’Assemblée et à 18 heures au Sénat.

L’article 35 de la Constitution stipule, en effet, que « lorsque la durée d’une intervention extérieure excède quatre mois, le gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement ». En cas de désaccord entre l’Assemblée et le Sénat, le gouvernement « peut demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort ».

KadhafiJe parierais volontiers que la question que les parlementaires poseront en préalable est « Combien ça coûte ? » Combien coûte notre intervention en Lybie ? Le bureau comptable du ministère de la Défense répond déjà qu’il ne dispose pas de tous les éléments pour satisfaire à cette préoccupation, mais qu’une estimation situerait le coût pour la France, à Un million d’€uros par jour. (jpj)

Rappelons que la France est engagée en Libye, dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, depuis près de trois mois, au sein d’une coalition internationale. Photos d'agences.

scroll back to top
Mise à jour le Mardi, 21 Juin 2011 17:34  

Commentaires  

 
0 #1 Claude Brisset 22-06-2011 08:27
Penser qu'une coalition toute puissante s'est juré d'abattre Kadhafi et que trois mois après il est toujours là, jouant aux échecs devant les télés... Un personnage comme ça, on n'est pas prêt de le remplacer.
 
 
0 #2 Bernard B. 24-06-2011 10:16
Le retrait de nos troupes d'Afganistan, c'est déjà ça ! On y était allé pour plaire à Bush. On s'en retire pour suivre Obama. Et pour la France, que fait-on ? On va bientôt virer Sarko. ;-)
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Montgolfières
Trente-cinq montgolfières en provenance de toute l’Europe se rassemblent durant trois jours, en Pays Mireba...
Lire la suite...
 
   Libérés
 Se réjouir et s’interroger.Pour répondre aux questions que vous vous posez sur la libération de Stépha...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui225
mod_vvisit_counterHier952
mod_vvisit_counterCette semaine5498
mod_vvisit_counterSemaine dernière6904
mod_vvisit_counterCe mois21599
mod_vvisit_counterMois dernier35255
mod_vvisit_counterDepuis début1800899

We have: 95 guests online
Votre IP: 54.198.74.197
 , 
Date: 23 Juil 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).