photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Pérou: Un presidente como tu !

Envoyer Imprimer

 1506820_3_caaa_ollanta-humala-et-keiko-fujimoriCe dimanche 5 Juin, le Pérou, où le vote est obligatoire, élira son président pour cinq ans. Face à face de ce second tour : la fille de l’ancien Président Fujimori, âgée de 36 ans et un ancien officier de l’armée : 48 ans. Lui, Ollanta Humala, prénom de guerrier Inca, est brièvement passé par la case prison pour avoir participé en 2000 à une révolution d’opérette, comme l’Amérique Latine en a connu souvent, fomentée par son propre frère, contre le président de l’époque, Alberto Fujimori. Elle, Keiko Fujimori, fille de son père, d’origine japonaise, défend la mémoire de cet ancien Président, certes controversé mais que l’on crédite tout de même d’avoir redressé, de façon spectaculaire et durable, l’économie péruvienne et d’avoir mis fin à quinze années d’hégémonie terroriste du Sentier Lumineux.

Lorsqu’aux présidentielles de 1990 (lire cet article), Fujimori écrase son adversaire, Vargas Llosa, porte-drapeau des anciens partis libéraux, des banquiers et propriétaires des trois quarts de l’économie péruvienne, il engendre une opposition farouche et bien déterminée à lui faire payer, tôt ou tard, cette humiliation. Il leur en offre un premier prétexte en s’accordant une réforme constitutionnelle qui lui permet de briguer un deuxième mandat présidentiel. On lui reproche ensuite d’avoir recours à des « commandos de la mort » pour débarrasser le pays du terrorisme. On va même jusqu’à mettre en scène la remise d’une « enveloppe » à son conseiller personnel pour l’accuser de détournement de fonds… Âgé aujourd’hui de 73 ans, incarcéré depuis 2007, il est condamné à vingt-cinq années de prison.

220px-Ollanta_Humala_(Brasilia,_March_2006)172263-keiko-fujimori-fille-president-peruvien Malgré cet héritage et tout en assurant qu’elle ne graciera pas son père si elle est élue, Keiko Fujimori garde un petit avantage dans les sondages. Elle profite d’abord de sa filiation avec l’homme providentiel qui a su sauver le Pérou du pire marasme qu’un pays puisse connaître. Dimanche, nombre de Péruviens voteront Keiko en pensant voter pour Fujimori et lui exprimer leur reconnaissance. Elle joue aussi de son sourire, de sa rondeur rassurante et cultive l’image d’une jeune mère de deux fillettes. Le premier tour a montré qu’elle recrute sa clientèle électorale parmi les populations urbaines et féminines mais aussi dans les milieux d’affaires séduits par ses options libérales.

Humala, lui, doit sa forte popularité au soutien des plus pauvres, des indiens, et des Péruviens des campagnes qui l’ont placé en tête du premier tour. L’ancien officier se présente comme un mélange de marxisme et de nationalisme inca. Il brandit l’étendard de la gauche contre les injustices sociales dont ce pays a tant souffert. Jadis admirateur du Vénézuélien Hugo Chavez et plus récemment du brésilien Lula, il s’affirme volontiers comme « le candidat du peuple » et le représentant du « Pérou d’en bas ».

2004Republica Les soutiens dont chacun se vante sont inattendus. Pour se donner une image d’autorité, Keiko a franchi les frontières et a pris l’ancien maire de New-York, Rudolph Juliani, l’homme du 11 septembre, comme Conseiller Spécial pour la Sécurité. Cette référence nord-américaine n’aura un effet positif que sur la frange droitière de la population déjà acquise à Keiko. Elle semble donc inutile, voire rédhibitoire, à la majorité des Péruviens. Quant à l’écrivain Mario Vargas Llosa, ex candidat malheureux à la présidentielle de 1990 face à Alberto Fujimori, aujourd’hui prix Nobel de littérature, pourtant conservateur assumé qui, au soir du premier tour, déplorait que les Péruviens dussent « choisir entre le cancer et le sida », il préfère finalement voter Humala car il doute de la fibre démocratique de la fille de Fujimori et s’inquiète de la présence, dans son équipe, d’anciens collaborateurs de son père.

imagesondages Curieusement, le choix se résume donc entre une référence à un ex-maire de New-York dont on se demande ce qu’il vient faire en cette circonstance et une autre à un ex-candidat de la droite la plus réactionnaire et historiquement préjudiciable au peuple péruvien.

Heureusement, les référents ne sont pas les candidats. En 1990, les Péruviens ont su choisir en leur âme et conscience, sans tenir compte des campagnes outrancières, des meetings et de l’interventionnisme des États-Unis, de l’Europe, et de la France… Ils choisiront cette fois un Président qui leur ressemble, « un présidente como tu » proclamait Alberto Fujimori en 1990 mais, cette fois, tout indique que « el président comme tu » s’appelle Humala et non Fujimori, tout si l’on excepte le plus récent sondage qui donne Keiko gagnante de plus de 7 points… 

RESULTATS : ,ce lundi 6 à 8 h. Ollanta Humala, 52,6 %
                                                      Keiko Fujimori  47,4 %

Ollanta Humala a fait son doctorat à l’Institut des hautes Etudes pour l’Amérique Latine à Paris. A été Attaché militaire de l’Ambassade du Pérou à Paris. Toutes Photos d’agence.   

scroll back to top
Mise à jour le Lundi, 06 Juin 2011 07:05  

Commentaires  

 
0 #1 Didier Bertin 06-06-2011 07:16
Vous aviez vu juste, même contre les sondages. Bravo ! C'est donc leur "Mélenchon" qui a gagné contre "leur" Marine Le Pen. ;-)
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   1er Mai 2011
Le fils cadet de Kadhafi et trois de ses petits fils auraient été tués la nuit dernière à Tripoli, mai...
Lire la suite...
 
   Avec ou sans la France
 Gbagbo c’est fini. Trois mois pour rien. Des milliers de vies (536 depuis fin mars, selon l’ONU). ...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1040
mod_vvisit_counterHier669
mod_vvisit_counterCette semaine1040
mod_vvisit_counterSemaine dernière6607
mod_vvisit_counterCe mois43205
mod_vvisit_counterMois dernier36304
mod_vvisit_counterDepuis début1742107

We have: 34 guests, 4 bots online
Votre IP: 54.92.175.204
 , 
Date: 29 Mai 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).