photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Les Péruviens face à leur destin: Humala ou Keiko

Envoyer Imprimer

Keiko et Alberto Fujimori Les Péruviens ont voté ce dimanche 10 avril. Il y avait pléthore de candidats ce qui est un signe de bonne santé démocratique mais promet au vainqueur des temps difficiles et l’obligation de composer. En tête Ollanta Humala (30,9%), nationaliste de gauche, que l’on compare volontiers à Hugo Chavez, mais en réalité plus proche du brésilien Lula. Malgré une croissance de 7% ces dernières années, les faubourgs de la capitale n’ont pas encore l’eau potable et plus du tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Pour l’affronter au second tour (le 5 juin) : Keiko Fujimori (23,6%), fille de l’ancien président d’origine japonaise qui durant les années 90 débarrassa le Pérou du terrorisme, incarcéra le chef du Sentier Lumineux, Abimaël Guzman, réinséra le Pérou au sein de la communauté internationale (Banque Mondiale, Fonds Monétaire International), mit un terme à l’inflation la plus haute et la plus longue de l’histoire (7000% par an) et supprima la corruption.

Condamné pour des violations de droits de l’Homme commises sous son régime, il purge une peine de 25 ans d’emprisonnement. On dit Keiko partisane des méthodes efficaces de son père : on la classe donc volontiers à droite.

Ollanta Humala Le Pérou étant riche de ressources variées, les Péruviens aspirent naturellement à plus de justice sociale ; pour cette raison ils devraient voter Humala, même s’ils savent bien que  l’homme n’est pas un saint. Avec son jeune frère (en prison pour trahison d’Etat) il prit d’assaut un commissariat de police en janvier 2005 au nord du Pérou afin de demander la démission du président de l’époque, Alejandro Toledo. Trois jours d’assaut, trois policiers tués.

Pouvoir déposer un bulletin de vote au nom de Fujimori, sauveur des années 90, est un réconfort moral auquel de nombreux Péruviens sont encore très sensibles. Ils savent que seul Fujimori sut redresser le Pérou lorsqu’il était au plus bas, que les Nikkei (péruviens d’origine japonaise) sont plus travailleurs et plus efficaces que les Sud Américains pure souche. Ils se souviennent enfin de tout ce dont ils sont redevables à Fujimori et pour cela aussi, ils voteront Keiko en pensant à son père au fond de sa cellule.

Fujimori et Mario Vargas Llosa Ce choix singulier, entre carpe et lapin, traduit surtout l’incompétence du Président sortant, Alan Garcia, qui malgré la croissance économique n’a accordé aucun progrès social aux classes les plus défavorisées.

L’écrivain péruvien Mario, Vargas Llosa, aujourd’hui prix Nobel de littérature, battu en 1990 par Fujimori et qui vit depuis en Espagne où il jouit de la double nationalité, déclarait ce matin que « les Péruviens ont le choix entre le cancer et le sida », ce qui démontre que l’on peut cumuler le talent et la connerie…  Sur cet épisode de l’histoire contemporaine du Pérou,  on lira avec intérêt l’article Fujimori 90 qui retrace la campagne électorale de l’époque et la défaite (non encore digérée) du futur prix Nobel de littérature. (jpj) (photos vozdelapachamama.blogspot.com - agoravox.fr)

scroll back to top
Mise à jour le Jeudi, 06 Février 2014 10:28  

Commentaires  

 
0 #1 Jackie 86 13-04-2011 11:25
Le Pérou on en rêve et vos photos nous font aussi rêver. C'est drôle de penser que c'est aussi un pays avec un gouvernement pour les plus riches et qui va voter pour corriger les injustices. Le 5 juin, ici, ce sera la finale de Roland Garros...
 
 
0 #2 Didier Bertin 13-04-2011 18:00
C'est (un peu) Jean-Luc Mélenchon contre Marine Le Pen !
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Michel Rocard
Michel Rocard J’ai beau m’être promis de ne pas «nécrologier» ici mes plus tristes adieux,  je...
Lire la suite...
 
   Place Tahrir
Abidjan, Tunis, Le Caire… de vieux chefs s’accrochent au pouvoir qu’ils exercent injustement depuis t...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1490
mod_vvisit_counterHier610
mod_vvisit_counterCette semaine4072
mod_vvisit_counterSemaine dernière7494
mod_vvisit_counterCe mois20365
mod_vvisit_counterMois dernier33933
mod_vvisit_counterDepuis début1863696

We have: 118 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.158.21.176
 , 
Date: 21 Sep 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).