photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Le huitième jour

Envoyer Imprimer

Kadhafi Depuis « Sarko et BHL ont tout Kadhafaux », publié ici le 20 mars, je guette, sans illusions, les moindres signes d’approbation… Je dois reconnaitre que même les anti-Sarkozy ont été facilement convaincus par ce gros coup de bluff et de bombes qui a transformé notre agité maladroit en « sauveur des peuples ». Ayant réfléchi mon opinion, je suis d’autant plus déçu de l’ignorance de mes compatriotes et de la facilité avec laquelle on les conquiert à une cause aussi douteuse. Un reste d’idéalisme probablement…

Comment le leader Libyen peut-il passer en deux ans de « cher ami de la France » à « l’horrible chien enragé qu’il faut abattre » ? Comment bombarder la moitié d’un peuple en promettant à l’autre moitié des frappes « ciblées » ? Il faut dire qu’après les brillantes démonstrations nord-américaines en Irak, on a supprimé du vocabulaire les « frappes chirurgicales »… Comment gaspiller tant d’argent quand le budget de notre pays est si bas ? Comment ne pas prévoir les dégâts collatéraux que générera cette gesticulation ?

Dans les couloirs du Quai d’Orsay, où j’ai la chance de compter encore nombre d’amis compétents, on a assez mal digéré l’interventionnisme de « Monsieur Chemise » que l’on surnomme déjà « nouveau ministre des Affaires Étrangères ». Moi qui avais pensé vous offrir ce scoop pour le 1er avril, je dois rengainer mon canular qui ne ferrait plus rire personne. Trop vraisemblable pour être drôle.

Il ne vous a pas échappé que c’est BHL qui a rencontré les membres de l’opposition Libyenne à Benghazi et organisé l’entretien du 10 mars à Paris, avec Sarkozy. Que c’est lui aussi qui a assisté à cette rencontre très médiatisée, alors que le Ministre des Affaires Étrangères, Alain Juppé, en était absent…

BHL L’avocat Sarkozy devrait savoir qu’être le premier à la défendre ne suffit pas à gagner une cause.

A en croire le changement de ton assez net des médias, une petite semaine aura suffi  à changer l’éclairage de notre libye-show ! En moins de huit jours, la France et ses alliés occidentaux auraient donc réussi à redorer l’image de Kadhafi et le rendre presque sympathique. Assailli de tous côtés par les missiles des « croisés », le leader s’est transformé. De bourreau martyrisant son peuple, il est devenu, au son du canon, victime d’une injuste coalition. D’agresseur, le voici agressé, ce qui est nettement plus confortable.

Quant à nos agités, Seigneur des croisades ou Philosophe inspiré, ils jouent maintenant à qui trouvera la sortie la moins honteuse de ce fiasco. Mais que diable sont-ils allés faire dans cette galère ?

scroll back to top
Mise à jour le Dimanche, 17 Avril 2011 16:02  

Commentaires  

 
0 #1 René Devault 05-04-2011 18:27
Osé mais pertinent. Compliments.
 
 
0 #2 Alpha Prime 19-04-2011 09:28
L'enlisement que vous aviez prédit est bien là. Vous pourriez intituler vos rubriques "Les dernières nouvelles de demain", ou bien, comme Geneviève Taboui (Que vous n'avez sûrement pas connue) : "Attendez vous à savoir"! (Al)
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Montgolfières
Trente-cinq montgolfières en provenance de toute l’Europe se rassemblent durant trois jours, en Pays Mireba...
Lire la suite...
 
   Bachelot ferme les trottoirs
 En 1946, Marthe Richard avait déjà commis le pléonasme de fermer les « maisons closes ». 65 ans p...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui265
mod_vvisit_counterHier790
mod_vvisit_counterCette semaine3379
mod_vvisit_counterSemaine dernière8899
mod_vvisit_counterCe mois22325
mod_vvisit_counterMois dernier27584
mod_vvisit_counterDepuis début1922786

We have: 32 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.225.16.10
 , 
Date: 24 Nov 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).