photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Casse-toi pauv'Boillon

Envoyer Imprimer

Boillon Nouvel ambassadeur de France à Tunis, Boris Boillon, a marqué hier sa prise de fonction par une conférence de presse retentissante. Comme un élève appliqué qui a bien répété sa leçon, notre diplomate prononce d’abord une introduction ouverte et chaleureuse. Il promet aux journalistes d’entretenir avec eux « un climat de confiance », de leur « ouvrir son cœur et ses livres » (sic). Probablement, le Quai d’Orsay a-t-il oublié de prévenir ce fringant jeune homme que les journalistes ont ensuite l’habitude de poser des questions.

En effet, Son Excellence perd tout contrôle lorsqu’une jeune femme lui soumet un sujet aussi inattendu qu’attentatoire à sa dignité, entrainant, du coup, son renoncement immédiat aux bonnes résolutions du début. Sa réaction est telle qu’on croit un instant, qu’avec son micro, cette jeune tunisienne tend à l’Ambassadeur une grenade dégoupillée. Jugez plutôt de l’impertinence :

—M. l’Ambassadeur, que pensez-vous de l’affaire Alliot-Marie ?

—« N’essayez pas de me faire tomber sur des sujets débiles. Je ne suis pas prêt à me mettre dans des situations comme ça »… « Franchement, franchement… Vous croyez que je suis de ce niveau là ? Vous croyez que je suis dans la petite phrase ? »… « Moi je suis là pour exposer une philosophie » (sic), « Je ne suis pas là pour me mettre dans des citations : il a dit ça, il a dit ça »… « Laissez-moi débuter ma mission. Je suis un Ambassadeur. Respectez-moi. Stop, c’est fini… C’est lamentable ! »

A défaut d’ouvrir son cœur et ses livres, le brillant ( ?) diplomate, ramasse ses papiers, ferme sa serviette et s’en va… Ce dimanche 20 février, l’incident diplomatique fait la une de tous les médias tunisiens qui manifestent devant l’ambassade en réclamant le renvoi de l’Ambassadeur.

« Casse-toi pauv’ Boillon » ! (jpj)

scroll back to top
Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2011 21:07  

Commentaires  

 
0 #1 Sylvie Moreau 28-02-2011 09:30
Bravo pour tous vos articles et spécialement aujourd'hui pour l'éditorial sur le quatrième pouvoir, dont, sans vous flatter, vous faites partie. Merci d'offrir ce site passionnant. Sylvie.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Les Péruviens face à leur destin: Humala ou Keiko
Les Péruviens ont voté ce dimanche 10 avril. Il y avait pléthore de candidats ce qui est un signe de bon...
Lire la suite...
 
   Le papillon d'Amazonie
Le papillon d'Amazonie Au Pérou, après deux mois de contestations et de violences qui viennent de causer 3...
Lire la suite...
 

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).