photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Nigeria, un beau jour (4)

Envoyer Imprimer

Au Drapeau 2. Jean-Pierre, William caché et Adamu.Suite de Nigeria un beau jour (3)   — Je suis très flatté M. l’Ambassadeur mais Premier Conseiller, je crains que ce ne soit pas possible. Je suis journaliste. Je n’ai fait ni l’ENA, ni Science Po. Je ne suis pas sûr d’avoir la qualification pour assumer le rôle d’ambassadeur auprès du gouvernement du premier pays d’Afrique.

—Faites-moi confiance M. Jeannin-Latour : je ne suis pas fou (sic). Je n’ai pas pris cette décision à la légère. Je connais parfaitement votre dossier…

—Oui, mais nous avons rencontré dans l’avion, un certain Donnet qui est diplomate de carrière et s’attend à être nommé premier Conseiller...

drapeau —Donnet sera Conseiller de Presse à Lagos, s’il accepte et s’il en est capable. Sinon, il reprendra le prochain vol pour Paris. Vous aurez tous les moyens que vous souhaiterez et quand vous aurez envie de retrouver un peu de confort, vous pourrez revenir à Lagos autant que vous le voudrez… Il y a un avion tous les jours. Installez-vous à la Résidence. A tout à l’heure pour le dîner!

De retour à l’Hôtel, Donnet s’enquiert: —Ça s’est bien passé ?  J’hésite quelques secondes, puis lui fais un résumé de la situation. —Ça va s’arranger très vite, dit-il, convaincu qu’une telle incongruité ne peut-être qu’une erreur. —Allo Paris ! C’est Donnet…  Je m’approche pour écouter : —Un Ambassadeur est seul maître de son dispositif… Si vous souhaitez revenir à Paris, nous n’avons rien à vous proposer pour l’instant mais, un jour ou l’autre, un poste se libérera… Livide, il raccroche. Le pire, dit-il enfin, c’est que je ne connais rien aux fonctions d’un Conseiller de Presse et puis, notre déménagement va arriver… Ce type est fou.

Lagos-Abuja par la route avec les boys et les voitures que Chatelet nous a affectés, nous fait prendre conscience de l’isolement qui sera désormais le nôtre. Si des gens font signe pour que vous leur portiez secours, surtout ne ralentissez pas. Si des pierres et des branches barrent la route, foncez. Si une herse vous crève les pneus, continuez à rouler sur les jantes, le plus loin possible, avant de vous arrêter… Il faut aussi traverser la ville de Benin-City, réputée la plus dangereuse du pays… Promu du jour au lendemain « Chef de Chancellerie », j’improvise comme un acteur qu’on aurait poussé en scène sans lui donner de rôle. Le Commissaire Européen -sorte de super ambassadeur européen que les ambassadeurs des pays membres méprisent et détestent cordialement- un Finlandais, déjà installé à Abuja depuis quelques mois, nous offre trois petites pièces du premier étage d’Europe House. Je fais graver une plaque de cuivre : « Ambassade de France ». Je n’ai rien à me servir et demande à Lagos un minimum de matériel et mobilier indispensable, une station du « chiffre » pour assurer les transmissions, une armoire blindée, et surtout une secrétaire…

—Vous ne pouvez pas embaucher n’importe qu’elle secrétaire. Il vous faut une Secrétaire de Chancellerie, me répond Chatelet : française, parfaitement bilingue, et agréée au Secret-Défense. Demandez-la au Département… A Paris, on sape mes espérances sans ménagement.

Abuja-Le Parlement-Ruth 25a —Nous pouvons vous trouver une ou un Secrétaire de Chancellerie mais il faut quelqu’un qui accepte une affectation au Nigeria, ce qui est peu probable. Ne rêvez pas Jeannin !… Par acquis de conscience, je passe en revue les quelques françaises d’Abuja : l’épouse du directeur de Total, celle du directeur de Bouygues, Fougerolles, Peugeot… En attendant, Ruth m’accompagne chaque jour au bureau, répond au téléphone, tape le courrier officiel et les Télégrammes Diplomatiques. Aidée d’Adamu, chauffeur du Poste qui tient beaucoup à son titre de « Chauffeur de l’Ambassadeur », elle effectue les démarches auprès de la Présidence, du Service du Protocole, du Ministère des Affaires Étrangères et de la CEDEAO. En moins d’un File0027 mois, elle crée ses propres filières et organise son réseau, réussit à débloquer des contrats en souffrance, instruit les demandes de visas des personnalités nigérianes et de nos diplomates. Elle gère le budget du poste… Il ne viendrait à l’idée de personne que l’Ambassade de France recherche une secrétaire de Chancellerie…

Logés au Sheraton depuis notre arrivée à Abuja, en attendant d’acheter ou construire, une Résidence de France, nous décidons de louer une villa à l’intérieur d’un Life-Camp. Celui où Bouygues loge ses cadres et ingénieurs, à 20 kilomètres du centre, nous semble idéal. Ces villages-clubs à l’américaine, répondent à toutes les normes de sécurité. Vus de l’intérieur, ils offrent l’apparence de camps de vacances : électricité, eau potable, téléphones-satellites, paraboles de télévision, tennis, piscine, restaurant… De l’extérieur : murs d’enceinte de 3 mètres, double réseau de barbelés, miradors, projecteurs, une vingtaine de chiens, autant de gardes… Nous sommes souvent réveillés la nuit par des rafales d’armes automatiques. Chaque bungalow de plein pied est entouré d’un jardin luxuriant, d’arbres magnifiques, fleurs et oiseaux. Nous embauchons un cuisinier, un jardinier, un chauffeur privé et une femme de chambre.

Chatelet vient passer deux jours. Nous l’invitons. On parle de musique, du Pérou; il raconte son séjour à Cuba; je me mets au piano…

File0023 —Pourquoi ne prendriez –vous pas Ruth comme Secrétaire de Chancellerie ? Vous y avez sûrement déjà pensé mais vous avez rejeté cette solution ? Je comprends très bien: on dit qu’un couple a beaucoup de mal à travailler ensemble…

—Nous n’y avons pas pensé. D’abord parce que Ruth n’est pas Secrétaire de Chancellerie. Ensuite, elle n’est pas encore française…

—Vous n’avez que ça comme objections ? Si vous continuez à la former, d’ici peu elle sera la meilleure Secrétaire de Chancellerie que l’on puisse trouver. Quant à sa nationalité, il ne lui manque que quelques mois, ce que je peux arranger par un coup de téléphone. Mais je ne vous force pas la main: réfléchissez autant que vous voudrez. Quand vous aurez pris une décision, prévenez Paris pour établir son contrat…

 A suivre Nigeria, un beau jour (5) Photos jpj: aidé d'Adamou, le plus grand, je hisse les couleurs pour la première fois à Abuja.Vert et Blanc le drapeau nigérian. Ruth sur les marches du Parlement Nigérian, le jour de l'investiture du Président Obasanjo. Une des tribus du Nord célébrant le Durbar à Kano. Aso Rock: c'est la vue que nous avions depuis notre ambassade provisoire à la maison de l'Europe; au premier plan :le fameux Golf d'Abuja.  

scroll back to top
Mise à jour le Mardi, 21 Juin 2011 21:38  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Nigeria, un beau jour (6 et fin)
Suite de Nigeria un beau jour (5). Les préparatifs les plus importants et les plus délicats, sécurité, cha...
Lire la suite...
 
   Nigeria, un beau jour (1)
 Des missions qui jalonnent ma carrière diplomatique, la réception du Président Chirac à Abuja, en ju...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui452
mod_vvisit_counterHier723
mod_vvisit_counterCette semaine5673
mod_vvisit_counterSemaine dernière6145
mod_vvisit_counterCe mois27919
mod_vvisit_counterMois dernier35255
mod_vvisit_counterDepuis début1807219

We have: 69 guests, 3 bots online
Votre IP: 54.198.106.21
 , 
Date: 29 Juil 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).