photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Nigeria, un beau jour (2)

Envoyer Imprimer

1457925_3_a5b8_une-explosion-avait-fait-32-morts-le-24 (Lire d’abord Nigeria 1) A huit cents kilomètres au sud, sur le Golfe de Guinée, Lagos et ses vingt-trois millions  d’habitants, demeure la capitale économique du pays. Indomptée malgré trente années de dictature militaire, elle est aussi l’une des plus dangereuses métropoles de la planète. Des morceaux de corps humain -aux vertus magiques- se vendent sur des marchés populaires… Un ami français qui, en plein jour, raccompagnait sa femme et sa jeune belle-sœur à l’aéroport a été obligé d’assister à leur viol par une demi-douzaine de drogués armés, sous les yeux d’une centaine de  personnes…

  Son chauffeur qui s’était noyé dans la foule a réussi à appeler l’ambassade par radio mais les encombrements de circulation sont tels qu’ils ont du attendre plus de deux heures l’arrivée des secours… Loin de cet enfer, et alimentée par des bénéfices  pétroliers colossaux, Abuja la blanche promet d’être un paradis. A défaut de vierges, on y croise déjà, dans les grands hôtels, les plus belles Naomie Campbell du Continent. 

Forcément, dans un couloir du deuxième étage de l’Élysée, entre la machine à café et lapétrole carte photocopieuse, quelqu’un leur dira un jour que le Nigeria n’est pas un pays ordinaire (à moins que l’enfer ne soit un pays) qu’une promesse n’engage à rien, qu’un écrit est forcément faux, une signature imitée et que rien ne fonctionne mais tout se vend. Quelqu’un leur dira: — On a de la chance d’avoir Jeannin-Latour à Abuja !  Moi, je jouerai les modestes: —Oh vous savez, je connais tellement bien ce pays… En attendant, j’ai beau afficher un optimisme rassurant, je sais que l’on n’envoie pas un Président et sa suite de Ministres, secrétaires d’État, chefs d’entreprises, artistes, écrivains, ou chirurgiens… trois cents personnes tout de même, aux fins fonds de l’Afrique, comme on organise le weekend     des cinq meilleurs vendeurs de chez Renault, au Club Med de Ouarzazate. Trois avions, une centaine de journalistes, dont TF1 et Antenne 2, avec chacune leurs équipes techniques, leurs salles de montage et leurs paraboles pour retransmettre au Vingt Heures une minute trente d’images identiques que leurs régies ramèneront à 50 secondes à cause d’une pub ou d’un accident sur le périphérique. Une dizaine d’interprètes, une armée de gardes du corps, un bloc opératoire (car j’ai fini par leur dire qu’il valait mieux apporter le sien), des tas de sénateurs et députés des comités d’amitié franco-machin et, sûrement… un raton laveur.

511170_oil-from-a-leaking-pipeline-burns-in-goi-bodo-a-swamp-area-of-the-niger-delta-in-nigeria —Dis-moi Jean-Pierre ! Parce qu’on se tutoie maintenant. On est loin d’avoir finalisé le programme mais on se tutoie. C’est déjà ça de gagné. Appeler l’Élysée et dire: –Bonjour, comment vas-tu ? Reconnaissez que ça ne manque pas d’allure. —Dis-moi, Jean-Pierre, tu prévois cinq minutes pour la pose de la première pierre de l’école française: tu ne peux pas me le faire plus court ? On a oublié que le Ministre de l’Industrie doit accueillir le Président avant son discours aux chefs d’entreprises… —Non, ce n’est pas possible. J’ai serré au  maximum : le Président doit regarder la maquette, poser une ou deux questions à l’architecte, prendre la truelle et puis il y a les photographes…

—L’architecte, il fait déjà partie de la suite, tu peux donc me donner une minute… Et voilà comment je me suis fait avoir d’une minute… à cause de vous !… Je suis là à m’efforcer de bien écrire alors que l’on ne devrait jamais écrire et vivre en même temps… Mon programme ressemble de plus en plus à une carte de failles tectoniques sous-marines. Je comprime et j’étale en essayant de prévoir les points de rupture. 

—M. Jeannin-Latour, ici le Colonel Verdier, Aide-de-camp du Président. Vous savez que le Président et sa suite rapprochée doivent occuper le dernier étage de l’hôtel et que l’avant dernier doit aussi nous être réservé. Ce sera plus simple pour la sécurité, vous comprenez ? —Je comprends mais j’essaie de loger toute la suite au Hilton ce qui simplifie beaucoup l’organisation des déplacements. Quant au dernier étage, il est réservé en permanence au chef de l’État nigérian… —Ah bon ! Et pour le plan B, qu’avez-vous prévu ? —J’ai réservé une suite présidentielle complète au Sheraton avec le même cahier des charges. —Je vous félicite,  M. Jeannin-Latour… Sympa ce Verdier. (jpj) {A suivre: Nigeria, un beau jour: 3)  Catégorie: Chirac 

(Photos :troubles ethnico-religieux au nord du Nigeria, fuites accidentelles et volontaires de pipes dans la région du Delta, Hôtel Hilton d’Abuja, Stadium construit par Bouygues, Miss Nigeria 2009, Cathédrale d’Abuja (Bouygues), Lagos : le port)

2640132-Hilton_Abuja_Nigeria-NigeriaAbuja_A Miss Nigeria - Ngozi Odalnu Cathédrale AbujaLagos

scroll back to top
Mise à jour le Jeudi, 17 Mars 2011 17:27  

Commentaires  

 
0 #1 Pierre Saires 23-02-2011 18:15
On ne peut pas dire que votre histoire donne envie de visiter le Nigeria mais je reviendrai avec plaisir sur votre site. PS57
 
 
0 #2 Winnie 19-07-2014 20:51
*
Greate post. Keep posting such kind of info on your site.
Im really impressed by it.
Hello there, You've performed a fantastic job. I will definitely digg it and individually recommend
to my friends. I'm sure they'll be benefited from this web site.


Winnie Graves

Also visit my web-site :: top 10
gier przeglądarkowyc h 2014: https://sites.google.com/site/gryprzegladarkowe2014/
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Nigeria, un beau jour (6 et fin)
Suite de Nigeria un beau jour (5). Les préparatifs les plus importants et les plus délicats, sécurité, cha...
Lire la suite...
 
   Nigeria un beau jour (5)
Suite de Nigeria un beau jour (4). Pour la première fois de son histoire le Nigeria va bientôt connaître u...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui187
mod_vvisit_counterHier669
mod_vvisit_counterCette semaine187
mod_vvisit_counterSemaine dernière6607
mod_vvisit_counterCe mois42352
mod_vvisit_counterMois dernier36304
mod_vvisit_counterDepuis début1741254

We have: 43 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.81.44.47
 , 
Date: 29 Mai 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).