photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Qui a dit qu'on n'arrête pas le progrès?

Envoyer Imprimer

Latour27-Rodez AllgNotre monde informatique, rempli de gadgets et de bip bips, ne nous surprend même plus. Les lampes s’allument quand le jour s’éteint. Les radiateurs obéissent au moindre souffle d’air et nos téléphones nous seront bientôt greffés à l’oreille. Célébrer ces banalités serait affligeant. Mon propos tendrait plutôt à déplorer ce qui fut inventif et drôle il y a quelques années et n’existe plus aujourd’hui.

Qu’est devenu l’appareil Photo Minolta que j’achetais à la fin des années 70 ? Il parlait, dans la langue de mon choix, aux gens que je photographiais : « Vous êtes trop éloigné. Rapprochez-vous. Ici, vous êtes bien ! Souriez ! Merci ! » Le succès était garanti. J’ai commis l'erreur de revendre cet appareil, convaincu que son principe était désormais acquis mais n'en n'ai jamais revu de semblable. Je m'étais d'ailleurs amusé à le perfectionner en enregistrant, avec une voix identique, des messages supplémentaires sur un petit magnétophone de poche : « Souriez ! Non pas autant ! Comme ça ! Maintenant rapprochez-vous de votre cavalière ! Moins que cela ! N’en profitez pas ! Parfait ! Merci. »

A la fin des années 80, je m’offrais aussi une cafetière électrique que je pouvais programmer à l’heure de mon choix. Elle faisait le café et diffusait un programme musical ou un bulletin d’infos en maintenant le café au chaud... Qu’est cette merveilleuse cafetière devenue ? Et la platine tourne-disques vinyles dont le bras se relevait à la fin puis s'arrêtait toute seule ? Fan de vieux 33 tours,  je viens de racheter une platine perfectionnée... qui n'offre aucun de ces avantages.  

Des années plus tôt, je revois mon père conduire une élégante Renault Viva Stella au long et impressionnant capot dont les volets d’aération s’ouvraient ou se fermaient automatiquement en fonction de la température du moteur.

En cherchant un peu, je trouverais sûrement quelque autre objet de ce style que l’électronique actuelle dompterait facilement. N’est-il pas curieux que de bonnes idées soient ainsi abandonnées alors que la technologie rendrait leur conception plus simple à réaliser ?

En attendant, pour m’éviter de nouvelles déceptions, je conserve précieusement une montre Lip qui me fut offerte pour ma Première Communion. Elle était d’une conception si moderne qu’elle ne variait jamais d’une seconde et ne nécessitait aucun remplacement de pile… Remonter le ressort tous les deux jours suffisait. 

(photo Jpjl alias Roland Latour)

scroll back to top
Mise à jour le Samedi, 17 Septembre 2011 10:50  

Commentaires  

 
0 #1 Patrice Lucquiaud 17-09-2011 10:10
Eh oui, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ... ;-)
La Renault Viva Stella, une belle et sportive chic d'avant guerre !... Le temps des belles carrosseries auto mise en valeur lors de nombreux concours d'élégance où ces dames prenaient part avec art ... une autre époque ... :-)
Dans le panel d'autos plus populaires et un peu plus proche de nous , il y avait l'incomparable 2CV dont on pouvait régler le site des projecteurs grâce à une molette au tableau de bord .... :lol:
Au plaisir :-)
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   France Telle est Cone
Les radios n’ont pas failli ce beau matin d’été*  à annoncer l’union sacré des fournisseurs d...
Lire la suite...
 
   Le coffre oublié
1989. Saint-Jean-de-Luz. Je viens d’accepter une mission au Pérou pour le compte des Affaires Étrangèr...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui448
mod_vvisit_counterHier723
mod_vvisit_counterCette semaine5669
mod_vvisit_counterSemaine dernière6145
mod_vvisit_counterCe mois27915
mod_vvisit_counterMois dernier35255
mod_vvisit_counterDepuis début1807215

We have: 66 guests, 3 bots online
Votre IP: 54.198.106.21
 , 
Date: 29 Juil 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).