photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Joyeuses Pâques ! ou le pistachier de mon enfance

Envoyer Imprimer

Jp Rosie (168) Certains souvenirs d’enfance sont si profondément gravés qu’il suffit d’évoquer une image pour se repasser tout le film. Avec la célébration de Noël, celle de Pâques reste la plus émouvante car elle réunit la famille, aujourd’hui dispersée. Tout commence au retour de la grand-messe. –"Les cloches sont revenues. Allons voir si elles ont apporté des œufs !" Nous avions deux ou trois ans, ma cousine Rosie et moi, avec chacun un petit panier d’osier, nous partions explorer le jardin, les massifs de fleurs, les rosiers et les hortensias, escortés des adultes qui orientaient discrètement nos recherches.

Jp 2 ans PâquesIl y avait aussi dans notre cour un pistachier, le seul que j’ai jamais vu de toute ma vie. Quelques années plus tard, en culottes courtes, cet arbre devint mon refuge préféré. J’y vivais les aventures les plus excitantes. Au printemps, des feuilles étranges commençaient à se gonfler. Lorsqu’elles atteignaient la taille d’un œuf de pigeon, je les cueillais délicatement, les posais dans ma main gauche et les écrasais d’un coup sec avec la main droite, produisant alors un bruit d’éclatement qui me ravissait mais révélait ma présence. Dans chacune des feuilles, une pistache était attachée, tendre et délicieusement parfumée… – " Allons, descends de cet arbre voyons. Tu vas tomber !" Les années aidant, vint le grand passage où l’on essaie de croire encore mais où l’on commence à douter. Puis c’est l’entrée dans la vraie vie, sans cloches ni père Noël.

 Quelques jours avant Pâques, ma mère préparait les œufs. Me croira-t-on si j’affirme que je n’en n’ai jamais vus de plus beaux ? Elle nettoyait d’abord la coque, délicatement. N’est-il pas curieux que les poules d’aujourd’hui pondent des œufs déjà propres ? Puis elle disposait autour de l’œuf des jeunes feuilles très fines d’herbes et de fleurs qu’elle attachait soigneusement avec du fil. Il fallait ensuite préparer le bain dans lequel l’œuf allait durcir et se teindre. Pour qu’il n’y ait pas deux œufs semblables, ma mère inventait de savants mélanges, souvent à base de café, de thé, de jus d’épinard ou de betteraves et que sais-je encore… La fête passée, on gardait plusieurs jours les œufs multicolores si finement décorés dans une coupe, avant de les manger en salade.

Aujourd’hui, je sais que mes œufs de Pâques étaient mille fois plus beaux que ceux en chocolat dorés des magasins. Faits main, faits cœur, remplis d’amour, que sont mes œufs devenus ? Mon pistachier  et mes trois ans ?

La joie de ces souvenirs et le bonheur de les partager m’envahissent. Quelque part, je sais qu’une maman fabrique les œufs comme la mienne et les décore avec autant d’amour… – " Moi, ma maman, les œufs de Pâques, elle les fait elle-même et ce sont les plus beaux œufs du monde ! " Joyeuses Pâques !

 

(photos de famille, 1939 ou 40)
De g à dr: Votre serviteur Jean-Pierre, Jacquy de 7ans mon ainé et Rose-Marie, notre "petite cousine".
En bas de page, à droite:Jean-Pierre 

scroll back to top
Mise à jour le Lundi, 21 Mars 2016 15:51  

Commentaires  

 
0 #1 Francks T 23-04-2011 18:47
On a décidé d'essayer. Si j'ai bien compris, les dessins se font en réserve sur les parties protégées par les herbes? Joyeuses Pâques à vous!
 
 
0 #2 Maud photographe 30-04-2011 20:42
Belle poésie !
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Qui a dit qu'on n'arrête pas le progrès?
Notre monde informatique, rempli de gadgets et de bip bips, ne nous surprend même plus. Les lampes s’allume...
Lire la suite...
 
   Faux amis et faux saint
Voyager dans les années, les continents, l’espace et le temps. Rêver, se perdre, se retrouver. De George...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui663
mod_vvisit_counterHier834
mod_vvisit_counterCette semaine4984
mod_vvisit_counterSemaine dernière6904
mod_vvisit_counterCe mois21085
mod_vvisit_counterMois dernier35255
mod_vvisit_counterDepuis début1800385

We have: 65 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.162.96.196
 , 
Date: 22 Juil 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).