photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Une balle dans le pied

Envoyer Imprimer

Jeanpierre Bébé 01"Tu te tires une balle dans le pied" me dit un ami dont je sollicitais l’opinion sur un article que je venais d’écrire. Il s’agissait de photographie, de pixels, de capteurs, de la mauvaise foi des fabricants qui argumentent sur la quantité des premiers en oubliant la taille des seconds. J’y évoque aussi l’insupportable médiocrité de l’immense majorité des photos numériques réalisées sans le moindre soin, par des amateurs ignorants auxquels il suffirait pourtant de lire la notice de leur appareil pour obtenir déjà de meilleures images.

J’y remercie un visiteur Châtelleraudais qui vient aimablement d’adresser au Maire de Mirebeau une bonne centaine de diapositives du début des années 8O… « Les habitants de Mirebeau vous sauront gré d’accompagner ainsi leur voyage en Nostalgie »… Hélas, aucune de ces photos n’a le moindre intérêt, prises de dos, de loin, à contrejour, cadrées sur des espaces vides, sans personnage identifiable… Une parfaite accumulation d’erreurs, une somme de nullités basée –certes- sur une aimable intention.

Monsieur Bridonneau Adolphe, qui photographia les Mirebalais durant un demi-siècle, les fesses à l’air sur un joli cousin de bébé, premiers communiants sur un prie-Dieu, militaires en uniforme, jeunes mariés sur fond de fleurs… vient de quitter ce monde a près de cent ans. Les milliers de plaques de verres et de négatifs qu’il doit laisser, soigneusement ordonnés derrière lui, constituent un trésor artistique et documentaire exceptionnel.

Marcel 07 (10)

Gabriel Manceau, mort au Champ d'honneur, à Dury dans la Somme

Il y a peu, la photographie était encore un art exigeant, une technique complexe, un savoir faire délicat. Le progrès technique qui la fit numérique en fit aussi un produit de gaspillage souvent galvaudé. On apprend à conduire, chasser, skier, jouer du piano et de la guitare, on apprend la cuisine et le français mais on n’apprendrait pas à photographier, convaincu qu’un appareil récent, callé sur « tout automatique » nous offrira forcément de bonnes photos . Pour compléter le gâchis, on partage, on s’étale, on se disperse, on s’exhibe sur la toile. Comme notre ami Châtelleraudais, il ne nous suffit pas de prendre des photos sans intérêt, encore nous faut-il en faire profiter les autres sur les réseaux sociaux, les murs Face Book et dans les nuages…

Une balle dans le pied, dis-tu ? Il faudrait pour cela que mes visiteurs soient non seulement piètres photographes mais encore fieffés susceptibles. Or ils ne sont ni l’un, ni l’autre. En attendant : une idée pour le père Noël ! Offrez donc –offrez-vous donc- des leçons de photographie. Quelques soient votre niveau, vos ambitions, vos disponibilités, votre budget… votre retour sur investissement est garanti ! (jeanpierrejeannin@msn.com)


(photos de ht en bas et de g à dr: JeanPierre jeannin, Marcel Manceau, Gabriel Manceau)

scroll back to top
Mise à jour le Samedi, 19 Décembre 2015 17:37  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Photographe
Portraitiste de Liz Taylor, Dalida, Annie Fratellini, David Niven, Lionel Hampton, B.B. King, James Brow...
Lire la suite...
 
   Photographier peut nuire gravement à la santé
      La rumeur avait commencé à courir en novembre dernier dans quelques arrière-...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui615
mod_vvisit_counterHier4148
mod_vvisit_counterCette semaine6623
mod_vvisit_counterSemaine dernière8513
mod_vvisit_counterCe mois30008
mod_vvisit_counterMois dernier31090
mod_vvisit_counterDepuis début1692606

We have: 59 guests, 3 bots online
Votre IP: 54.166.150.205
 , 
Date: 27 Avr 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).