photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Les arcanes du référencement

Envoyer Imprimer

ou : Dis-moi, robot, si je suis le plus beau !

Lima clown1159 allègée cs Pour avoir écrit un jour, dans un billet de ce blog, que la chaisière paroissiale de mon enfance portait une sacoche de cuir en bandoulière, l’omni puissant moteur de recherche Google a conduit vers ce site les internautes intéressés par… les sacoches de cuir… Pour y avoir publié un billet de quelques lignes sur mes souvenirs personnels de Dalida, ce blog est devenu l’un des sites automatiquement recommandés par Google aux fans de Dalida… Pour avoir annoncé qu’un jour je tenterai avec objectivité (ce qui sera nouveau) de rassembler ce que l’on sait de l'Abbé Vachère, j’ai aussitôt reçu des dizaines de visites de gens intéressés par le sulfureux abbé…

Je pourrais vous citer ainsi des dizaines d’exemples tous plus drôles les uns que les autres, tel ces amateurs de films d'horreur trompés par l'expression "tableau d'horreur" ... C’est en effet comme cela que fonctionne le référencement d’un site par un moteur de recherche. On ne peut demander à un robot de faire dans la dentelle et après tout ce n’est déjà pas si mal. A chacun ensuite de trier parmi les adresses proposées pour trouver les plus pertinentes.

Je ne me plains donc pas de bénéficier finalement de ces recommandations imméritées puisqu’elles peuvent, parfois, provoquer des rencontres virtuelles fortuites comme, par exemple, celle d’un visiteur qui avoue « j’étais venu pour Dalida mais il y a aussi de superbes photos »… Sans parler de ceux, beaucoup plus nombreux, qui ne prennent pas la peine d’écrire, ni pour flatter ni pour démolir… Non ! Ce qui me préoccupe est ailleurs. Vous savez que ce blog est composé de deux parties: des photos et des textes. Ces photos, sont pour la plupart, commentées d’anecdotes, de souvenirs, de confidences ; bref, d’informations que je crois pertinentes puisque je les écris. Quelle sensation auriez-vous si je vous proposais les photos des indiens Urarinas d’Amazonie péruvienne sans vous conter comment je les ai découverts, comment ils vivent, et pourquoi ils sont si attachants. Que ressentiriez-vous en regardant les photos de l’aviateur Gilbert Landry (voir Album Personnages -Photos et Commentaires 150 à 155) si vous ignoriez qu’il faisait du trapèze sous son train d’atterrissage ? Et l’histoire du Tarare et celle du Bourricot… Or, ces « commentaires » ne sont jamais pris en compte par les moteurs de recherches pour servir de référencements éventuels. Je peux donc y dire tout et n’importe quoi, sans attirer personne sur ce site. Si, en revanche, j’écris le nom de MC Solar dans un texte (comme je suis entrain de le faire), je vais illico attirer les amateurs de rap…

Que ne faire ? Que ne faire ? Comme disait un clown de mes amis?...  (jpjeannin@9online.fr)

scroll back to top
Mise à jour le Lundi, 14 Février 2011 08:00  

Commentaires  

 
0 #1 Patrice 01-07-2007 08:10
Inconvénient d'une certaine manière, le robot ne ciblant pas dans le sens des vistes souhaités, mais aussi l'avantage de faire découvrir votre univers et , ici, le pays mirebalais à travers son histoire, ses anecdotes parfois croustillantes parfois émouvantes, ses visages et ses paysages ...
La blogsphère une belle ouverture découverte sur le monde et des possibilités de rencontres insoupçonnables ...
Espérant bientôt vous rencontrer , cher voisin ...
Avec toutes mes amitiés !
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Le Blog à deux têtes
Mirebeau & Ailleurs. Lorsqu’à Noël 2006, j’entreprends la construction de ce blog, ma motivation e...
Lire la suite...
 
   Blogalement parlant
« Deux livres pour Mirebeau », « Mirebeau ou les mots du passé », « A quoi ça sert que M. Blog il ...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui247
mod_vvisit_counterHier669
mod_vvisit_counterCette semaine247
mod_vvisit_counterSemaine dernière6607
mod_vvisit_counterCe mois42412
mod_vvisit_counterMois dernier36304
mod_vvisit_counterDepuis début1741314

We have: 102 guests, 2 bots online
Votre IP: 54.81.44.47
 , 
Date: 29 Mai 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).