photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Mirebeau sur Web

Envoyer Imprimer

La Nouvelle République du jeudi 28 02 2008 titre "Mirebeau sur Web : un site à faire vivre" & Centre Presse du vend 29: "Mirebeau: Le Blog a déjà un an".

Il y a un an naissait « Photos de Mirebeau et d’Ailleurs », le blog de Mirebeau, rempli d’anecdotes, de souvenirs, d’émotions et d’humour. Jean-Pierre Jeannin qui l’a créé y consacre son temps et, disons-le sans flatterie, ses nombreux talents : de collectionneur de photos anciennes d’abord, de photographe-globe-trotter ensuite, puis de conteur et d’écrivain. En un peu plus d’un an, 20 000 personnes sont venues ici, se distraire, s’informer ou rêver! (ndlr.Plus de 100 000 en 4 ans)

Outre les 18 albums de Mirebeau, rues, personnages, vieux métiers disparus, travaux des champs, fêtes de Saint-Jean, villages des environs, etc. le site nous offre aussi des photos d’Ailleurs, absolument magnifiques, des visages attachants, des sourires, des scènes de vie quotidienne et non les habituels clichés des cartes postales que l’on rapporte d’habitude… « Je m’y suis plongée un jour par hasard et je ne peux plus m’en passer » écrit une visiteuse.

EXPOMIR (1) Sur Mirebeau, textes et photos ravivent nos souvenirs et éclairent en même temps notre vie de tous les jours. De la chaisière paroissiale des années 50 aux contrôles radars; des frasques du fou volant, à la Saint-Valentin.con (sic) ; des souvenirs de Dalida, Henri Salvador ou René Desmaisons… aux prochaines élections municipales, Jean-Pierre nous fait tout partager, y compris ses coups de gueule, avec sincérité, humour, et émotion.      

Un regret toutefois, au terme de cette première année : « Je reçois chaque jour des commentaires du monde entier, notamment sur mes photos, des messages touchants de gens que je ne rencontrerai sûrement jamais, qui disent merci des bons moments qu’ils passent à visiter ce site, mais  les Mirebalais, eux, hésitent à participer comme on est pourtant sensé le faire sur un blog, interactif par définition. Malgré cette attitude souvent réservée, je sais, j’espère, qu’au fond, ils sont les premiers attachés à ce lieu de partage dont ils savent bien qu’il est leur. J’ai besoin d’eux, de leurs souvenirs et des vieilles photos jaunies qu’ils conservent au fond de leur armoire. Qu’ils me les confient seulement 24 heures pour que ces témoignages-là ne meurent pas. Et dites aussi un grand merci à tout ceux qui l’ont déjà fait. » (correspondant: François Ferretti)

Ndlr: Depuis la parution de ces articles, et jusqu'à ce 25 mars, le blog a reçu une moyenne de près de 400 visites par jour. Ce 29 mars, le compteur vient de passer les 30 000 visites ! S'ils ont un peu de mal à participer en ouvrant leurs vieilles boîtes à chaussures remplies de photos jaunies, les Mirebalais n'ont aucun mal à s'approprier ce site créé pour eux et à en faire un lieu de partage et d'échange. Longue vie au Blog ! (jpj)

Photo : L’hôtel de France et la mairie au début des années 60

scroll back to top
Mise à jour le Mardi, 18 Janvier 2011 21:11  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   La Nouvelle République et Centre Presse
« Photos de Mirebeau et d’Ailleurs » connait un succès exceptionnel. Créer un blog de photos anci...
Lire la suite...
 
   C'est dans le journal !
Centre Presse et La Nouvelle République saluent ce matin la naissance de ce Blog. « Mirebeau sur Internet...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1183
mod_vvisit_counterHier669
mod_vvisit_counterCette semaine1183
mod_vvisit_counterSemaine dernière6607
mod_vvisit_counterCe mois43348
mod_vvisit_counterMois dernier36304
mod_vvisit_counterDepuis début1742250

We have: 89 guests online
Votre IP: 23.20.157.174
 , 
Date: 29 Mai 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).