photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Danger! Blogueurs en liberté!

Envoyer Imprimer

Ras les blogs et les blogueurs ! Les gueuses aussi ! Le pire et le meilleur. D’une part le meilleur, parce que chacun s’exprime, se fait entendre, s’expose… souvent au pire hélas ! Et c’est déjà l’autre part: les paumés pâmés d’admiration assurant quiconque qu’il est le plus beau, sur la bonne voix et qu’il ira loin... Le quiconque il écoute, il y croit, il se croit et boum! : Mort par overblog.

La conspiration est redoutable. Dites à un vrai connard (mais si, vous allez en trouver; il y en a plein dans la blogosphère) qu’il est le plus beau: non seulement il vous croit mais il en rajoutera même une petite couche. Au féminin ça marche aussi, mais ça me fait mal de l’écrire… Le premier imbécile venu s’improvise critique d’art et décerne son Oscar. Sans culture, sans goût et surtout sans complexe, enflé de certitudes, bourré de lieux communs et de copier-coller, le censeur flagorneur n’a peur de rien et distribue ses médailles… Tout le monde marche dans la combine, s’y complaît, se contamine et se roule dedans. L’artiste lui, qui aurait pu avoir une vraie chance, en oublie son art et rentre en bloguerie, obsédé, aveuglé, assourdi, par le « qu’en pensera-t-on » de son groupe d’amis (sic), car en bloguerie vous avez forcément un groupe d’amis, qui croît tous les jours et fait tache d’huile, parce que c’est bien connu : les amis des amis… Comble de l’escroquerie intellectuelle: chacun se cache derrière des pseudos, se déguise en avatars et se planque derrière des adresses bidons. C’est la règle du genre: tout est virtuel, autant dire faux, « pour de rire », si certains ne finissaient pas par en chialer… Echanger un vrai coup de fil ou un petit mot sincère ? Vous n’y pensez pas… Il faudrait d’abord être vraiment quelqu’un…Ce serait trahir la « communauté ».

J’ai la chance immense de rencontrer des gens « pour de vrai », avec leurs vieilles photos et leurs souvenirs, leurs rêves de Pérou, leur foi et leurs doutes et un petit café, comme ça, pour l’amitié. Des gens qui m’apportent et auxquels je donne. Je croise de vrais regards. J’entends de vraies confidences. Je ressens de vraies empathies.

Comme la vie, la blogosphère fourmille d’êtres attachants, dévoués, intelligents et drôles, de passionnés, de « pros », journalistes, politiques, archéologues ou historiens, peintres, brodeuses ou confiturières… qui partagent tout. Savent écouter. Reconnaissent les coups de déprime et vous balancent, juste au bon moment, les mots tout simples que l’autre attend… Le pire, mais le meilleur.

Comment se protéger de l’un sans zapper l’autre ? Il existe pour cela un instrument très sûr : l’intuition, ou la petite voix qu’on entend lorsqu’on n’écoute plus l’immense brouhaha de la connerie ambiante.

Blogueurs et gueuses, mes amis, (ou ennemis ?), vous vous reconnaitrez sans peine. Si vous hésitez c’est que votre cas n’est pas encore désespéré. Je lis d’ici la montagne (disons le petit tas) des messages protestataires: Non mais, pour qui se prend-il ? Et puis toi d’abord ! Tout le monde a le droit, etc. Eh bien, non, tout le monde n’a pas le droit. Il ne suffit pas de s’acheter une bagnole pour avoir le permis. Il faut confisquer leur clavier aux chauffards de la blogosphère et mettre leur souris en quarantaine. Comme on exigerait un permis d’instruction civique avant de voter, on testerait le seuil minimum de connerie en deçà duquel on ne pourrait se permettre d’aller influencer les cœurs purs, les plus fragiles... Cela ne ferait certes pas les affaires de Microsoft, Yahoo et compagnie, mais ça oxygènerait la blogosphère. Entre le style texto, les élucubrations philosophico-culturelles rencontrées sur certains blogs et les exégèses artistiques évoquées ici, les ressources de l’esprit sont insondables. (jeanpierrejeannin@msn.com)

scroll back to top
Mise à jour le Samedi, 15 Janvier 2011 23:15  

Commentaires  

 
0 #1 Fanny L'étoile fofo 19-10-2008 15:42
kikou
Il est vrai que dans le monde du blog on trouve de tout :) comme dans la vie dailleurs :)
une liberté de s'exprimer tout en restant correcte :)
on peut passer d'un blog serieux à un blog debile (comme le miendailleur) lolllllllll
Moi j'aime beaucoup la liberté d'expression :)
Mais une chose est sure je resterais tj mefiante a travers un écran comme dans la vie dailleur ;)
je te souhaite une bonne continuation
je continue ma viste chez toi
fanny
 
 
0 #2 catherine m 18-07-2009 15:44
Je me lasse des blogs pour se dire c est super bisous etc je préfère selectionner les meilleurs dont le tien !!!!! mais je préfère la vrai vie avec de vrais rencontres car sur un blog l etre humain parano par exemple peut tout inventer et se croire le meilleur de la planète!!!j ai fréquenté les paranos et les schizo pendant 25 ans!!!fini la psy alors sur les blogs je ressent les vrais humains simples et humbles et je n ai pas la science infuse!!!!et ras le bol des mecs qui ne se presentent pas et qui proposent la cam!!!!!le cul par le net merci pour moi je préfère nature hihihihi bonne continuation sur ton blog et merci
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Qui a volé la sainte-table?
  Commentaire reçu sur l’article « La chaisière« . Les chaises ne sont plus payantes, le...
Lire la suite...
 
   Les valises d'Hellen
Ou: La France première destination touristique du monde. Coup de gueule, certes, mais surtout récit gara...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui416
mod_vvisit_counterHier839
mod_vvisit_counterCette semaine416
mod_vvisit_counterSemaine dernière8266
mod_vvisit_counterCe mois24975
mod_vvisit_counterMois dernier33933
mod_vvisit_counterDepuis début1868306

We have: 75 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.224.49.217
 , 
Date: 25 Sep 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).