photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Cachez ce voile que je ne saurai voir

Envoyer Imprimer

voiles musulmans Désormais "illégal" en France, le voile comporte de multiples versions se rattachant à des traditions diverses. Le port en est attesté depuis l'Antiquité, chez les Juifs, dans la Bible et chez les Arabes, bien avant l'islam. Le hidjab (à droite) qui signifie "cacher" ou "dérober aux regards", dissimule les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage. Il est souvent complété par une tunique. Le "haïk" est une grande pièce de laine ou de coton qui occulte les formes du corps et le visage. La "burqa" (à gauche) est à l'origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Long voile, bleu ou marron, elle couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux.


Cette tenue est devenue le symbole des Talibans qui l'ont rendu obligatoire*. Le nikqab (au centre), fréquent dans les pays arabes, est un voile intégral, complété par une étoffe ne laissant apparaître qu'une fente pour les yeux, rependu sous l'influence de l'islam Wahhabite, surtout en milieu urbain. Certaines femmes y ajoutent des lunettes de soleil et des gants, voire un masque. Le tchador d'origine iranienne  est un vêtement traditionnel surtout utilisé par les pratiquantes. Il s'agit d'une grande pièce de tissus posée sur la tête, laissant apparaître l'ovale du visage, fermée à l'aide des mains, voire des dents lorsque la femme a besoin d'utiliser ses mains . Le ports du tchador n'est pas obligatoire dans la République Islamique, à la différence du port du voile sur la tête.

 

Regardant de vieilles photos "de chez nous" dont les albums de ce blog regorgent, je constate qu'il n'y a pas si longtemps, les mœurs étaient bien différents des pratiques actuelles et  assez semblables aux coutumes, religieuses ou non, de ces pays que l'on associe aujourd'hui au port du voile.

Enfant, je me souviens qu'une femme, même simple et modeste, ne sortait pas "en cheveux" mais coiffée, c'est à dire la tête couverte d'une coiffe. Quant à la longueur des robes, c'est tout juste si elle laissait entrevoir la cheville. L'usage des gants étaient aussi de règle. Les prêtres d'alors portaient soutanes, barrette ou chapeau sur leur cheveux tonsurés. Quant aux religieuses, robes multiples et cornettes volumineuses leur donnaient un aspect étrange sous lequel on oubliait facilement qu'il y eut une femme.

Il y a peu, au nord du Nigeria, ma femme et moi fûmes pris à parti par un groupe de gens courroucés qui jugeaient scandaleux que l'on se donne la main en marchant. Loin de stigmatiser ce genre de réaction, je le trouve au contraire des plus naturels. Tout le monde sait, sous tous les cieux, que le mâle chasse d'instinct la femelle de sa race. Que disent les témoins d'une agression dont la victime est jeune, jolie et ne cache pas ses avantages? Certes, ils condamnent d'abord, mais ajoutent généralement: "Tout de même... Elle l'a bien cherché". Pantalons, minijupes, shorts ultra courts et poitrines généreuses... C'est justement de cela que se protègent les jeunes arabes, musulmanes ou non. Pour avoir vécu des années dans ces pays, j'affirme que la plupart d'entre elles n'obéissent à aucune pression de qui que ce soit. Elles se sentent protégées parce qu''on peut les croire laides. J'ai, un jour abordé ce sujet avec une esthéticienne marocaine, fort jolie dans sa petite blouse blanche échancrée, le regard bordé de khôl. "Je travaille ainsi car notre clientèle est essentiellement européenne me dit-elle, mais dès que je quitte l'institut, je porte un hidjab pour pouvoir rentrer tranquillement chez moi". Mais, tu ne trouveras jamais de fiancé en te cachant ainsi, alors que tu aurais cent prétendants si tu te montrais telle que tu es, lui affirmais-je. "En me protégeant ainsi, mes prétendants je les choisirai moi-même et je ne me laisserai pas acheter par le premier venu qui m'aura suivi comme un chien dans les ruelles de la Médina".

Le gouvernement a légiféré à tort. Il est faux de prétendre que les porteuses de voile intégral sont toutes esclaves de maris tyranniques et jaloux. Je trouve même dans l'attitude d'une jeune arabe voilée un  charme certain et bien réel, une preuve indiscutable de discrétion, une affirmation de son indépendance et j'ajouterai l'attrait du mystère... Quand aux vieilles femmes qui portent encore le Niqab, peut-être, ainsi, ne se voient-elles pas vieillir... contact:  jeanpierrejeannin@msn.com

*le port de la burka ou de tout voile intégral qui empêche de voir le visage est formellement interdit à La Mecque.

Photo de lettrine (presse) : de g à dr.

La Burqa recouvre tout le corps y compris la tête et le visage, une grille dissimule le visage.

Le Niqab cache l'ensemble du visage laissant apparaître seulement les yeux.

Le Hijab couvre la tête, le cou, parfois les épaules mais laisse voir le visage.

Les photos du module ci-dessus sont de votre serviteur, prises entre 1981 et 2010.

scroll back to top
Mise à jour le Samedi, 15 Janvier 2011 12:07  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Rentrée, ou l'avenir du Futoroscope
« Rentrée », est le mot à la mode. Rentrée à toutes les sauces qualificatives qu’on voudra, mais ren...
Lire la suite...
 
   Danger! Blogueurs en liberté!
Ras les blogs et les blogueurs ! Les gueuses aussi ! Le pire et le meilleur. D’une part le meilleur, parce...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui434
mod_vvisit_counterHier839
mod_vvisit_counterCette semaine434
mod_vvisit_counterSemaine dernière8266
mod_vvisit_counterCe mois24993
mod_vvisit_counterMois dernier33933
mod_vvisit_counterDepuis début1868324

We have: 81 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.224.49.217
 , 
Date: 25 Sep 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).