photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
French Arabic Chinese (Simplified) Dutch English German Hindi Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Swedish

Radars ou contrôleurs incontrôlés

Envoyer Imprimer

Joseph et Jeanne Prédhumeau (c) (Large)              Je me suis trouvé un jour des premières années 70, à Mazamet, dans le Tarn, dont l’agglomération comptait alors 16. 571 habitants, soit le nombre exact des français tués sur la route, l’année précédente. Pour marquer les esprits le gouvernement avait demandé à la municipalité de jouer « ville morte ». A midi, les Mazamétains s’immobilisèrent, allongés sur le sol, dans un silence de mort. Seuls quelques photographes survécurent pour immortaliser la scène… Bientôt quarante années plus tard, on nous promet un maximum de 3000 tués en 2008. Quasiment six fois moins ! Quand on pense qu’il y a dix millions de français en plus et au moins le double de voitures… Quel progrès !

Il y a trois ans, à peine rentré d’Afrique et ignorant les emplacements des radars fixes, je commets une Contravention au Code de la Route, assortie d’une amende de 90 € et d’un retrait –le premier- de 2 points. Vitesse enregistrée : 76 km/h; limite: 70... Sans commentaires.

Il y a deux jours, un nouvel avis de contravention m’échoit. Cette fois, je suis coupable d’avoir atteint 57 km/h, à Mirebeau, sur la N 147 où la vitesse est limitée à 50.

Policier Parking Pyramide (5acs) J’en frémis d’horreur. Je suis, sans aucun doute, devenu un fou dangereux, un chauffard inconscient, un danger public redoutable… Ce radar n’était pas fixe mais installé –j’allais dire caché - en contrebas de la route sur le Parking d’Attac, juste avant le panneau de fin de limitation de vitesse à 50 et après celui de limitation à 70. On peut, sans être médisant, douter de l’honnêteté du procédé; douter également de la justesse de la mesure lorsqu’on sait, comme l’a récemment démontré le magazine Auto Plus, qu’un écart d’un degré se traduit par une erreur de 5 à 10 km/h... Par ailleurs, comment apprécie-t-on la vitesse d'un véhicule à 5 km/h près lorsqu'on dispose d'un tachymètre normal, comme en sont équipées les voitures de série? Ne serait-il pas judicieux de neutraliser systématiquement les petits excès de vitesse (qui constituent la majorité des infractions)?

Certes, on ne discute pas avec un radar, heureusement insensible au charme comme aux menaces, programmé et réputé infaillible. Ni cœur, ni intelligence. C’est comme ça !

Je suppose pourtant que ce n’est pas le radar qui, de son propre chef, met la contravention à la poste en arguant que la tolérance étant fixée à 54 km/h, 3 km/h de trop mérite un point de retrait et une amende de 90 € … D’ailleurs, la contravention porte le nom d’un maréchal des logis-chef et même son prénom. Une entité qui a un prénom, voilà qui rassure. Il s’agit à priori d’un être humain, probablement doué d’intelligence et, à défaut de cœur, d’un minimum de bon sens… C’est donc bien cet homme-là qui a réfléchi et décidé l’envoi du PV… Cet homme-là n’agirait donc pas mieux qu’une machine ?..

A sa décharge, je suppose qu’il a des ordres et doit « exécuter », si vous permettez l’expression…

Pour être franc, j’ai justement du mal à permettre, voyez-vous et je me demande quel serait le comportement de ce « prénommé » si, regardant dans ses jumelles, il voyait un jour l’épouse d’un de ses collègues de la brigade, ou son supérieur hiérarchique, ou encore sa propre épouse ?…

A quand une nouvelle génération de radars, encore plus bêtes, capables de rédiger les contraventions et de les poster directement, sans aucune intervention humaine ? Cela viendra forcément et nous dirons alors que c'est le progrès !

jeanpierrejeannin@msn.com

scroll back to top
Mise à jour le Vendredi, 28 Janvier 2011 15:27  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

Articles au hasard

   Rentrée, ou l'avenir du Futoroscope
« Rentrée », est le mot à la mode. Rentrée à toutes les sauces qualificatives qu’on voudra, mais ren...
Lire la suite...
 
   La fin d'un blog
 Ce blog vit ses derniers jours sur la plateforme Windows Live Spaces que vous connaissiez. Autant vous a...
Lire la suite...
 
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui303
mod_vvisit_counterHier790
mod_vvisit_counterCette semaine3417
mod_vvisit_counterSemaine dernière8899
mod_vvisit_counterCe mois22363
mod_vvisit_counterMois dernier27584
mod_vvisit_counterDepuis début1922824

We have: 67 guests online
Votre IP: 54.225.16.10
 , 
Date: 24 Nov 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).