photos magazine de jeanpierre jeannin latour

l'émoi des mots, l'échoppe des photos

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Abbé Vachère (3) Monseigneur ou l'Abbé ?

Envoyer Imprimer

Monseigneur ou l'Abbé ?
 

Saint Pie X
Suite de Vachère (1) et (2)
Couronné en 1903, Pie X apprend l’affaire de Tilly début 1905, de la bouche de l’Abbé Vachère qui la lui rapporte par hasard. Intrigué, le Souverain Pontife demande alors à l’Abbé de procéder à une nouvelle instruction, et de mener l’enquête lui-même. Vachère part donc en Normandie, procéder aux investigations souhaitées par le Pape.(photo Saint Pie X)

Il remet ses conclusions définitives au Vatican en décembre 1905. Lors d’une précédente audience privée, datée du 17 septembre de la même année, Pie X avait marqué sa reconnaissance à l’Abbé en lui accordant le privilège dit de « la chapelle domestique » ou droit de posséder sa propre chapelle à son domicile. Plus tard, Sa Sainteté lui accordera encore le droit d’ériger un Chemin de Croix, la Sainte Réserve et l’Autel Grégorien…

—« J’ai lu et relu votre mémoire, lui écrit le Pape. Tilly est à l’étude au Saint-Office… Je vous bénis, vous, vos œuvres, votre famille, l’Évêque du diocèse auquel vous appartenez, la jeune fille de Tilly, et tout ceux qui, avec vous, demandent la solution de cette Cause. Je demande à Dieu de faire éclater la Vérité » !

Le temps passant sans qu’il ne reçoive d’autres nouvelles, l’Abbé relance l’administration pontificale en s’adressant au Cardinal Serafino Vannuteli, tout puissant secrétaire du Saint-Office.

—« Oh ! Vous savez, lui répond Vannuteli, le pauvre Pape est bien trop fatigué pour que nous le tenions au courant de toutes les affaires de la Sainte Eglise ». Comme Vachère paraît surpris, le cardinal ajoute: — « Eh oui ! Nous faisons en sorte qu’il ignore bien des choses pénibles et ennuyeuses »… Vachère comprend que c’est la fin de Tilly et que la mission dont Pie X l’avait chargée, a désormais peu de chance d’aboutir. Le dossier restera en effet au rayon des affaires classées où l’avait déjà relégué Mgr Amette. Les apparitions de Tilly ne seront jamais reconnues par Rome.

Tombe Vachère Plus tard, ses détracteurs prétendront que l’Abbé a usurpé le titre de Monseigneur pour impressionner les petites gens de Mirebeau. On remarque en effet que la sentence rendue contre lui par le Saint Office en 1913, ne mentionne que « le prêtre Césaire Vachère » et on ne peut mettre en doute la rédaction de la sentence du Saint-Office. Cependant, il ne fait pas davantage de doute que Sa Sainteté appréciait la compagnie de l’Abbé auquel il a accordé plusieurs visites privées, l’honorant souvent de privilèges particuliers. Ainsi, c’est avec son assentiment, qu’en 1908 à Rome, Mgr Giacci nomma Vachère : Chanoine et Vicaire Général honoris causa du diocèse de Pescina (ou des Marses) qui dépend directement de Sa Sainteté. Ipso facto, le récipiendaire obtient le droit de porter le titre et les marques distinctives d’un « Monseigneur ». Sa signature officielle est désormais suivie des initiales C.V.G. (Chanoine Vicaire Général). Tenu en haute estime par les plus grands dignitaires du Vatican, et selon le rapport circonstancié qu’en dresse Bombenger, Vachère a même failli monter sur le siège épiscopal d’un diocèse du nord de la France, mais la Providence en décida autrement.

Pourquoi le Saint-Office qui n’ignorait pas les privilèges accordés à Vachère par Pie X, le désigne-t-il comme simple abbé ? L’explication réside dans le fait que l’Église, lorsqu’elle est amenée à sanctionner un de ses membres, choisit de le désigner par son identité minima afin de ne pas entacher les grades ou titres honorifiques qu’il portait avant sa condamnation. Une attitude semblable est adoptée par l’armée qui oblige un officier ou un sous-officier, à laisser ses galons à l’extérieur d’une cellule d’arrêt de rigueur…

Vachère à Marconnay En attendant de déchaîner la jalousie et la haine que quelques uns nourriront à son égard, Vachère jouit à Mirebeau d’une estime générale. Une franche entente règne aussi entre cet homme de caractère et le clergé local. Nous le trouvons, par exemple, le 20 août 1911, célébrant la messe au pèlerinage de Sainte-Radegonde, à Marconnay, entouré d’une dizaine de prêtres de la région. Hélas, pour corser la fête, le comte de Talhouët a pris l’initiative d’inviter Gilbert Landry, jeune et célèbre aviateur acrobate mirebalais, à venir s’exhiber dans les airs pendant la messe. A défaut d’élever leurs âmes, les milliers de fidèles présents levèrent surtout les yeux, ne suivant l’office divin qu’avec fort peu d’attention, ce que déplore « La Semaine Religieuse du Diocèse », grâce à laquelle nous revivons cette anecdote. A suivre: Vachère (4) Tombe de l'Abbé Vachère, aujourd'hui à Mirebeau. 

scroll back to top
Mise à jour le Jeudi, 24 Décembre 2015 12:46  

Commentaires  

 
0 #1 Patrice Lucquiaud 23-07-2011 22:43
L'anecdote vient de nouveau en contrepoint face au rigoureux énoncé des faits et, une fois encore, montre combien la faiblesse de la nature humaine œuvre quand il faut se recueillir au sens spirituel tandis que le monde matériel use de ses artifices les plus fascinants ...
En chaque chose prendre l'air du temps ... à chacun sa façon de décoller ! ... ;-)
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière

Votez

Histoire de l'Abbé Vachère
 

blabla du jour

" -Nom de D... ce qu'elle est mauvaise comédienne !
-Oui, mais c'est la maîtresse du directeur du théâtre...
-Ben ça alors, tu vois, ce n'est pas assez expliqué au premier acte ! "


...

A paraître ...

SKETCHES Roland Latour [en public]
[50%]

CANDELARIA Pérou [Exceptionnel]
[45%]

TRiBUS d'Amazonie [1990-2010]
[75%]

PORTRAITS femmes Sierra [Reportage 2014]
[45%]

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui336
mod_vvisit_counterHier761
mod_vvisit_counterCette semaine5151
mod_vvisit_counterSemaine dernière6917
mod_vvisit_counterCe mois27027
mod_vvisit_counterMois dernier45143
mod_vvisit_counterDepuis début1771072

We have: 37 guests, 3 bots online
Votre IP: 54.166.250.213
 , 
Date: 24 Jui 2017

Maintenance


Livre d'or & Commentaires
Désormais, à cause du spam grandissant, les messages du livre d'or et les commentaires d'articles, devront être approuvés par un administrateur avant d'être publiés.
Merci de votre compréhension.
Dennis (webmaster).